Comment dresser une belle table de réveillon, voici les conseils qu'il vous faut.
Le réveillon est l’occasion pour fêter la fin de l’année avec des amis sur une bonne table bien décorée et bien garnie. A cette occasion, la décoration de la table de fin d’année obéit à quelques règles de base.
Voici quelques conseils et idées pour réussir une décoration inoubliable.
Chaque année, se sont les mêmes questions :
Comment vais-je décorer ma table ?
Comment harmoniser les couleurs ?
Quelles bougies choisir ?
Une table réussie est une table qui vous ressemble
Pour réussir sa décoration, il faut choisir un thème esthétique que correspond à vos envies. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des modèles de décoration exposée dans les magasins spécialisés.
Attention, il ne faut jamais essayer de copier un registre que vous ne maîtrisez pas car la décoration doit être harmonieuse avec vos meubles, voire la couleur de vos murs. Quel que soit le genre choisi, le maître mot est « harmonie » : beau mélange de couleurs et équilibre des éléments décoratifs.
Evitez par contre de surcharger la table, il faut du raffinement et du léger pour enlever toute sensation de lourdeur.
La première étape est de déterminer un coloris de référence qui sera dominant : blanc, noir, argent, par exemple. Vous y ajouterez une seule couleur, qui sera apportée par petites touches. A cela vous pourrez venir greffer une autre teinte, toujours en harmonie, sous la forme de fleurs et végétaux qui vont animer la table et les alentours.
Choisissez une couleur directrice, un thème commun.
Vert et rouge : ce sont les teintes traditionnelles de Noël, qui confèrent de la gaieté à la table et de la chaleur à l’événement.
Blanc et argent : C’est des couleurs chic et élégant, si le blanc domine, dans ce duo harmonieux. Les couverts doivent être argentés et des accessoires en or comme des bougeoirs, des pétales or, ou guirlandes de table.
Blanc et or : Afin de rester dans le bon goût, jouez sur les éléments décoratifs bicolores (bougies, nappe et serviettes) et évitez de mélanger différentes nuances de doré.
Noir et argent : un esprit baroque plutôt tendance, mais attention, cela peut donner une ambiance assez austère.
Ajoutez une touche de pastel pour adoucir le tout : turquoise, rose clair, vert d’eau, vases…
Noir et or : très chic, il n’y a qu’au réveillon que l’on peut se permettre cela en général donc profitez-en !
Dans tous les cas : il faut sortir les assiettes en porcelaine pour cette occasion
Des idées de déco qui ne coûtent pas cher
Coté fleurs, il y a les houx et les lierres qui peuvent agrémenter la table
Il y a aussi les pétales de roses, les fleurs, piquées de strass, pommes de pin etc.
Vous n’avez pas de nappe assez grande ? Un beau chemin de table ferait l’affaire car ça apporte beaucoup de charme.
Sur chaque place, utilisez des sets de table jetable ou en tissu
La table doit briller pour cette occasion festive.
Pour cela, il des grandes bougies. Vous pouvez par exemple commencer la soirée avec des chandeliers. Ils sont magnifiques, mais il faut quand même prendre quelques précautions : les équiper de bougies qui ne coulent pas. Evitez de les laisser sur la table au moment du repas car ils peuvent gêner ou tomber.
Les grosses bougies : Quelques modèles décoratifs de belle taille donnent de l’allure à la table, mais seulement si vous avez un espace suffisant pour que vos convives puissent manger et n’aient pas à frôler les flammes pour se servir.
Les photophores, une bonne option :
Ils diffusent en toute sécurité une lumière tamisée agréable. Il en existe de toutes sortes et à petits prix. Seuls défaut : leurs tendances à avoir des parois brûlantes. Il vaut mieux donc les éloigner des couverts.
Les bougies flottantes :
C’est une super option et surtout la plus idéale. Elles sont esthétiques, sans danger. Elles offrent bien des atouts pour agrémenter les tables de fêtes. Vous pouvez les mettre dans des petits saladiers ou même de beaux verres. Un conseil mettez quelques fleurs dans l’eau, ce sera encore plus magnifique ! Par contre évitez les bougies à tables trop parfumées, car elles peuvent gêner.
LES REGLES de base à respecter
Une table bien dressée à la française n’est pas seulement esthétique, elle doit aussi faciliter le déroulement du repas et assurer le bien être des convives.
Quelques normes à respecter :
Laissez 50 cm entre chaque assiette afin de pouvoir manger sans se taper les coudes entre voisins de table.
Poser les verres dans l’ordre : à droite le verre à vin, à gauche le verre à eau, et pour finir la coupe de champagne légèrement en retrait vers l’arrière.
Disposez des porte-couteaux, ainsi vos invités n’auront plus peur de salir la nappe.
Prévoyez des serviettes suffisamment larges et de préférences de couleurs en papier ou en tissu.
Un conseil pour la nappe : doublez-la. Installez tout d’abord la première nappe, ensuite couvrez-la avec une nappe pliée en deux.
Et pour finir, changer de couverts et assiettes à chaque service. Si vous n’avez pas une vaisselle suffisante, vous pouvez aussi utiliser de jolies assiettes jetables pour mettre certains plats.