Remplacer une vitre cassée d’une fenêtre en bois
Une vitre est généralement maintenue en place par un solin de mastic ou des parcloses. Les fenêtres à châssis aluminium ou PVC font quant à elles appel à des garnitures et à des profilés pour assurer l’étanchéité du montage.
Pour retirer une vitre brisée, il faut être bricoleur et avoir certains équipements
Produits : Vitre, mastic ou parclose, papier de lin, pointes de vitrier
Outillages : Gants, mètre, ciseau à bois, tournevis à lame plate, ruban de masquage, tenaille, brosse métallique, pinceau, marteau de vitrier, couteau à mastiquer
Les étapes pour enlever la vitre cassée :
Collez du ruban de masquage sur la vitre afin d’éviter que des morceaux de verre ne se détachent et ne tombent au moment où vous tentez de retirer
Commencezcpar tapoter doucement la vitre avec le manche d’un marteau, retirez d’abord les plus gros morceaux de verre avant de détacher les petits éclats
Démastiquez la feuillure à l’aide d’un couteau à démastiquer ou un ciseau à bois. Ce type d’outil permet de bien éliminer le solin de mastic durci et les débris de verre logés dans le fond de la feuillure.
Sous le mastic se cachent des pointes de carreau, redressez les pointes avec un tournevis à lame plate et les arracher à l’aide d’une tenaille.
Brosser soigneusement la feuillure avec une brosse métallique dure ou du papier verre afin d’éliminer les traces de vieux mastic. Si le bois est ancien, le nourrir avec de l’huile de lin appliquée au pinceau.
N.B : Si la vitre est tenue par des parcloses, vous pouvez les retirer délicatement à l’aide d’une lame de couteau à gratter et de cales. Pour cela, soulevez la parclose de façon à pouvoir insérer une cale sous la lame. Répétez l’opération afin d’enlever la parclose.
Calculer les dimensions de la vitre :
Enlever le carreau et nettoyer la feuillure, mesurer les dimensions internes de celle-ci.
Retrancher 5 mm des cotes prises
Les découpes particulières (forme arrondis) doivent être faites avec un gabarit en carton. Tracer le profil du verre en plaçant le carton sous le châssis côté feuillure, retrancher 2 mm à l’intérieur du tracé et découper.
Poser et fixer la vitre dans le châssis
A l’aide d’un couteau à mastic, prélevez une petite quantité de mastic du pot. Si le mastic à tendance à trop coller, prélevez un peu d’enduit de rebouchage en poudre et travaillez le mastic dans le creux de la main de façon à le rendre plus malléable.
Ensuite, placez avec le couteau de peintre 3 à 4 mm de mastic dans le fond de la feuillure et pressez-le. Posez la vitre en place en pressant délicatement sur les bords de façon a bien la plaquer sur le mastic.
Maintenir le carreau en place et enfoncer une pointe de vitrier tous les 20 cm dans le pourtour du châssis. Utiliser un marteau de vitrier qu’il faut laisser glisser sans gestes brusques sur le verre ou un pistolet de vitrier à clouer.
Clouez en priorité le haut du châssis, puis le bas et terminer par les côtés. Repousser chaque clou contre la vitre avec le doigt ou la panne du marteau afin d’immobiliser définitivement la vitre.
Mettez du mastic dans la feuillure avec un couteau à mastiquer et lissez soigneusement au couteau afin de former un solin entre le châssis et le verre.
Enlever le surplus de mastic sur le bord extérieur de la feuillure à l’aide du couteau de peintre placé en appui sur le châssis.
Nettoyer les salissures sur la vitre avec un white-spirit et laisser durcir le mastic en surface avant de peintre le châssis
N.B : Pour certaines fenêtres, le mastic est remplacé par des parcloses. Elles sont fixées à l’extérieur de l’encadrement afin de maintenir la vitre. La méthode de pose n’est pas vraiment compliqué, il suffit de déposer un cordon de mastic silicone tout le long de la feuillure et ensuite, posez la vitre afin de créer un joint étanche. Enfin, clouez chaque parclose en place dans le mastic ; utilisez au minimum deux pointes de vitrier par parclose.