Retrouver une sexualité épanouie dans le couple
Panne de désir, difficulté à se laisser au plaisir, blocages, autant de maux qui gâchent la vie d’un couple. La plupart des femmes qui consultent un sexologue, c'est pour des problèmes de troubles du désir et du plaisir. Ces blocages ne sont pas dûs à des pathologies mais plutôt à une méconnaissance du fonctionnement de son corps ainsi qu’à des difficultés et blocages d’ordre mental, émotionnel ou sensoriel.
Pour qu’il y est jouissance, il faut apprendre à se laisser aller, à lâcher prise, voire à exprimer ses fantasmes. Il ne faut pas chercher à garder le contrôle, penser efficacité, voire performance. Au contraire, laisser l’imagination prendre le dessus, concentrer vous les sensations corporelles afin de partager avec votre partenaire un moment de détente.
Pour les personnes qui souffrent vraiment et qui n’arrive pas à s’en sortir, il est impératif de consulter un sexologue avant que le couple se disloque. Une des méthodes utilisée est l’hypnose. Son intérêt est multiple car il permet de travailler sur trois quatre indissociables à savoir : Exploration des facteurs inconscient, climat conjugal, fonctionnement érotique et relation au corps.
L’hypnose engendre un état de conscience modifié, proche de la relaxation qui permet ensuite de travailler la sexualité dans sa globalité.
C’est un outil qui permet de panser les histoires passées, les blessures de l’enfance et réduire l’anxiété de performance. Elle agit donc en amont pour éviter les blocages engendrés.
Sur le plan conjugal, l’hypnose aide à instaurer un climat de confiance mutuel, d’identifier et de régler les conflits inconscients afin de retrouver confiance et avoir une sensation de sécurité indispensable au partage.
Apprendre à faire l’amour : Grâce à des exercices basés sur la détente, le mentale, l’écoute de son corps, une femme peut apprendre comprendre le fonctionnement de son corps, à interpreter ses ressentis, apprendre à lâcher prise. Autant de clés pour atteindre prendre plaisir. Cette phase de reconquête peut prendre du temps et de la patience.
Comment choisir un thérapeute : Tous les sexologues ne sont pas médecins. Certains sont psychologues, psychothérapeute… Mais pour traiter les problèmes de sexualité par l’hypnose, il faut avoir suivi une formation spécialisée (à l’hypnose éricksonienne). Pour trouver un bon hypnothérapeute, il faut s’adresser par exemple à la société française d’hypnose (Tel : 01 48 04 92 96 ou sur le site Internet : www.hypnose-sfh.fr). Pour trouver un sexologue voir l’article suivant.