Qu'est ce que l'amour, c'est quoi le coup de foudre ?
1 - L’amour est mot magique et complexe mais absolument nécessaire car elle permet de découvrir d’autre forme de sensation, de donner forme à nos pulsions. Avant le premier amour, les enfants développent dans l’émotion de l’attachement. A l’adolescence, avec l’apparition du désir sexuel, on assiste à un renversement des comportements affectifs.
Le premier amour aurait ainsi pour fonction de relativiser l’attachement du passé par exemple à la mère et d’avoir un projet d’existence avec une autre personne.
Le moment amoureux crée une nouvelle période sensible où nous nous imprégnons d’image émerveillée de l’autre, où nous sommes dans un monde merveilleux à la compagnie de l'autre moitié. Dans cette période, vous êtes prêt à tout faire pour lui. Vous serez prêt à traverser tout une montagne pour rejoindre votre être aimer. Il arrive aussi que votre premier amour vous initie à vos premiers rapports sexuels.
2 - Le coup de foudre quant à lui est une flambée amoureuse qui ne dure le plus souvent que pendant une courte durée. Le coup de foudre se produit souvent à un moment de la vie où la personne a une période de flottement, une incertitude et qu’elle aspire à autre chose.
C’est alors que tombe du ciel une personne qui va vous stimuler vos sens, réveiller vos sentiments endormis.
On appelle ça un raz de marée émotionnel car tous vos sens sont en éveil : Frisson, bouffée de chaleur, langage saccadé, accélération des battement du coeur etc.
C’est pourquoi le coup de foudre frappe souvent pendant les vacances. Mais le retour à la lucidité en fait souvent une rencontre sans lendemain. Par contre, quant une personne à un projet précis, une situation stable et sereine, nous sommes moins enclin à tomber raide amoureux ou amoureuse.
Pour qu'un couple amoureux dure dans le temps, il faut que les deux personnes qui ont des histoires et un monde différent, décident de mélanger leurs univers physiques et psychiques et que cette alchimie provoque une vraie personnalité de couple. Cette phase d’emboîtement de deux personnes s’explique par l’attirance des différences. On observe alors que deux personnes différentes s’entraident et tissent des liens où chacun respecte l’autonomie et l’intimité de l’autre. Dans ce cas on parle de couple complémentaire. Cependant, il existe d’autre forme de couple.