Portail conseil

 
 

  Accueil
  Maison
  Contact
   
 

Les articles

 

psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsDraguer
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportSports
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

La chaux
Maison en bois
Insonoriser pièce
Récupération eau pluie
Isoler une maison
Verandas bioclimatique
Isoler sa toiture
Chauffe-eau solaire

   
 
 

Construire une maison sain écologique et économique !

Avec plus de 90% du marché, le parpaing reste l'élement de base de la construction. Mais combien de temps lui reste - il ? Les matériaux "naturels" gage d'environnement sain et de préservation, nous oblige à s'interresser à ces nouveaux venus sur le marché. La bois, la brique et, plus expérimental le chanvre sont-ils une alternative crédible pour la construction de maison en France ? C'est la question que se posent aujourd'hui les professionnels (architectes, constructeurs) et les futurs propriétaires.

Aujourd'hui, une maison bien conçue peut consommer moins d'energie qu'une maison conventionnelle des années après guerre. Face à la construction "traditionnelle" (parpaing de ciment avec doublage de plaques de plâtre), les premiers concurrents sont le bois et la terre, présents en abandonce, rapidement recyclables.

  • Le bois, des maisons à ossature : Vivre dans une maison en bois, c'est opter pour une certaine qualité de vie. L'absence d'effet de mur froid, un bon niveau d'isolation thermique et une atmosphère sèche permettent d'obtenir un confort sensible. Aujourd'hui, la majorité des constructions en bois sont constitués d'une ossature porteuse et d'un habillage intérieur et exterieur : tous les finitions sont possibles : bardages bois, crépis, briques, etc. Plus legères que leur equivalent en béton, ces maisons sont bien adaptées aux terrains à portance faible.
  • La terre, des murs en briques alvéoles : la brique crue , puis cuite, existe depuis la nuit des temps. Dernier avatar, la brique alvéolée est autoportante et auto-isolante. Réalisée avec une terre à la porosité élevée, dotée d'un grand nombre d'alvéoles, elle offre un pouvoir isolant supérieur à la brique traditionnelle. Le montage s'effectue à l'aide d'un mortier-colle passé au rouleau en couche minces. Pour finir, le mur doit être recouvert d'un enduit microporeux "respirant" comme la brique elle-même.
  • Fibres et particules végétales : Même si le recours à des fibres végétales (chanvres, lin, osier, seigle, bambou...) est particulierement intéressant du point de vue de la preservation des ressources, l'argument écologique ne saurait être suffisant pour leur assurer une bonne diffusion dans le monde de la construction. Cependant, les spécialistes s'accordent à dire qu'ils joueront un rôle important dans l'avenir. La tige de chanvre, par exemple. Une fois séchée et brisée de manière à séparer les fibres extremes de la partie interne poreuse, permet de fabriquer une laine d'isolant avec une densité qui varie entre 25 et 75 kg/m²

Comparaison des materiaux

Parpaing :
Avantage : Le moins cher des materiaux, bonne resistance à l'usure, aux intempéries et au gel, mise en oeuvre relativement facile et large disponibilité.
Incovénient : très faible resistance thermique, faible capacité thermique, doublage indispensable, et enfin il est imperméable à la vapeur d'eau.
Brique creuse classique :
Avantage bonne resistance thermique accrue, permeable à la vapeur d'eau, bon marché, mise en oeuvre facile et materiau de base.
Inconvenient : isolation nécessaires en régions tempérés à froides, aible capacité thermique.
Brique alvéolée :
Avantage : même critères que le précedent, plus joint minces, donc ponts thermiques limités.
Inconvénient : Mise en oeuvre par des artisans spécialement formés.
Bois (ossature bois et bois massif) :
Avantage : Intégration dans le paysage, meilleur résistance thermique à épaisseur équivalent en maçonnerie, souplesse architecturale, rapidité de montage, fondation reduite, bonne resistance au tremblement.
Inconvénient : Faible capacité thermique, Mauvaise résistance à l'usure, Mise en oeuvre par artisans spécialement formés, isolation phonique insuffisante.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite