Purificateur d’air par photocatalyse, faut-il l’interdire ou pas ?
Les purificateurs d’air surfent sur les problématiques de la pollution des aires d’intérieur pour conquérir des nouveaux marchés.
Les procédés destinés à assainir l’air intérieur de la maison sont de plus en plus nombreux et parmi eux, il y a la photocatalyse.
Comment fonctionne t-elle ?
La photocatalyse est un procédé physico-chimique qui détruit les substances polluantes en les décomposant en eau, en gaz carbonique ou en azote.
Pour se faire, l’air pollué passe à travers un catalyseur (dioxyde de titane) ; Au contact des rayons ultra-violet, les polluants sont oxydés et décomposés en eau et en dioxyde de carbone.
Au départ, cette technologie était utilisée pour traiter les eaux usées. Depuis que la pollution de l’air des logements est devenue une problématique de santé publique, les fabricants ont développés des appareils dépolluants pour purifier l’air des maisons et des bureaux.
Le purificateur d’air par photocalyse est donc un nouveau produit dont on a peu de recul sur ces effets notamment sur la santé.
D’ailleurs, l’association de consommateurs « UFC Que choisir » dans son numéro de juin 2013 a tiré la sonnette d’alarme en expliquant que ces produits ne rejettent pas que de l’eau ou du CO2. Il y a aussi des nanoparticules inquiétantes.
D’après eux, les tests réalisés pour ce type de produit montrent que les purificateurs d’air à photocalyseur ont un faible impact sur la réduction des polluants, voire même une dégradation globale de la qualité de l’air intérieur dans les pièces.
De plus, le catalyseur de la plupart des appareils constituerait un danger pour la santé de l’homme car il libère des particules toxiques et classées cancérogènes pour l’homme d’après le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer).
En effet, ces nanoparticules provoqueraient des cancers du poumon chez le rat et traverserait le placenta le placenta des rats femelles afin d’aller se loger dans le foie et le cerveau des fœtus.
Enfin, le procédé de purification donnerait naissance à des sous produits comme le formaldéhyde, l’acétaldéhyde ou le propanal.
Ces composés organiques volatils (COV) qui se présente sous forme de gaz indolore sont reconnus comme dangereux par l’AFSSET. Elles sont notamment à l’origine de cancer de la cavité buccale, des poumons (fumée de cigarette), des sinus etc.
Faut-il alors se méfier de ce type de purificateur ?
En l’état actuel des recherches scientifiques, l’utilisation de ce type de produit n’est pas très recommandée car leur efficacité et innocuité n’est pas encore démontrée à 100%.
Il faut donc éviter tant que possible l’utilisation des purificateurs d’air par photocatalyse et privilégier plutôt les purificateurs d’air par filtre ou par ionisation.
En effet, les épurateurs d’air à filtration n’utilisent pas de procédé de transformation mais un procédé de captation des particules.