Présentation d'une lettre
La lettre manuscrite est conseillée lorsque par exemple on fait une candidature, on écrit à une amie ou veut joindre l'administration … En fonction de votre style d'écriture, vous pouvez opter pour lettre manuscrite ou dactylographiée. Aujourd'hui, le texte informatique a largement trouvé sa place dans le monde de l'écriture et des correspondances.
Quoi qu’il en soit, une lettre doit comporter
Votre nom et adresse : Si la lettre est rédigée dans un cadre officiel, vous devait inscrire votre nom, prénom, adresse et numéro de téléphone en haut et à gauche de la feuille, à environ 2,5 cm des bords du haut et de la gauche de la feuille
Votre référence et objet : Indiquer ensuite en décalage d’une ligne vers le bas l’objet de votre lettre et/ou la référence (numéro client, dossier…). Soyez bref et précis.
Nom et adresse de votre destinataire : La règle veut que ces intitulés soit en haut et à droite de votre feuille à environ 2,5 cm des bords du haut et de droite. Si vous écrivez nommément à une personne qui travaille dans une administration, la règle veut que vous écrivez d’abord le nom de l’organisation (Société…), puis le nom de la personne précédé de la mention « A l’attention de Mr » puis finir l’adresse postal.
Nature, lieu et date de l’envoi : Quelque soit le type de lettre, précisez toujours le lieu et la date d’envoi de la lettre pour garder une preuve. Le cachet de la poste fait foi mais c’est toujours conseillé. Il est toujours indiqué à droite de votre page après les coordonnées de votre destinataire.
L’accroche : Si vous savez pas à qui vous adressez le courrier, vous marquerez : Madame, Monsieur, éventuellement son titre : Monsieur le Procureur, Directeur… Attention, quelle que soit la formule utilisée, c’est elle que l’on devra retrouver dans la formule de politesse au bas de votre lettre.
La formule de politesse : Quelque soit la nature de votre lettre, vous devez toujours terminer par une formule de politesse. Sachant qu’elles ne sont que très rarement lues, vous pouvez vous contentez que deux ou trois formules de politesse.
Evitez d’employer le « expression » si vous adressez à un juge, utilisez plutôt l’expression de ma plus haute considération
Le mot « assurance » ne s’utilise pas d’inférieur à supérieur, le mot sentiment n’est théoriquement pas utilisé lorsque le destinataire est une femme.