Zone inondable, où s’informer en cas risque ?
L’inondation est le plus fruit de phénomène naturel comme les orages, les tempêtes, la montée des marées ou une forte pluie.
Avec l’urbanisation, les sols perdent leur pouvoir d’absorption en devenant imperméable. Ce qui accélère le ruissellement des eaux, modifie son écoulement naturel et inonde des zones entières.
En France, une commune sur trois se situe dans une zone inondable à degrés plus ou moins importants.
Les zones à risque se trouvent :
A l ’Ouest de la France (De vanne, en passant par St Nazaire, la Rochelle, ou plus au sud comme Le Verdon sur Mer ou Le Teich)
Au Nord (De Carentan, en passant par Cabourg, Rouen ou Dunkerque)
Enfin, au Sud de la France comme Canet-Plage, Sète, Sainte-Marie de la Mer, Arles ou Hyères
Où s’informer en cas de risque ?
Pour savoir si votre commune est classée zones inondables, allez sur les sites : http://flood.firetree.net/
http://www.risques.gouv.fr/
Vous pouvez aussi vous référer au plan au Plan de prévention des risques naturels prévisibles d’inondation (PPRNPi) consultable à votre Mairie.
Pour connaître les risques d’inondation, allez sur le site www.vigicures.ecologie.gouv.fr ou sur www.mementodumaire.net
Pour les personnes qui habitent sur ces zones, des procédures strictes sont à respecter tant au niveau de la construction de maison, de la vente ou du respect des vigilances en cas d’intempérie.
Qu’est ce que le PPRNPi ?
Ce plan référence toutes les zones inondables avec leur degré de risque. Le plan est établi par référence à une crue historique.
Il détermine ensuite un ensemble de mesure à prendre en cas de risque d’inondation. Par exemple, dans les zones les plus à risque, le plan interdit en principe les constructions.
Dans les zones où il y a des constructions, le PPRNPi, peut exiger des travaux pour se limiter les inondations.
Il peut par exemple s’agir d’installer des batardeaux pour empêcher l’eau de rentrer dans les maisons
Certains travaux peuvent faire l’objet d’une aide financière de la part des conseils généraux ou du fond des préventions des risques.
Que faire en cas de travaux ou de vente d’une maison située dans une zone inondable ?
Si votre maison se situe dans une inondable et que vous avez des travaux à faire (extension, clôture etc.), il faudra se référer au plan d’urbanisme (PLU) de votre commune et des prescriptions du PPRNPi
En cas de vente, il faudra informer aux futurs propriétaires des éventuels sinistres que votre bien a subi auparavant
De plus, il faut lui remettre un dossier de diagnostics techniques qui comprend entre autres l’état des risques naturels de la zone.
Ce document doit être daté de moins de 6 mois, il est téléchargeable sur le site www. prim.net, rubrique « Ma commune face aux risques », puis « Modèles IAL »............. Article écrit le 01/02/2014.