Portail conseil

 
 

  Accueil
  Régime
  Contact
   
 

Les articles

 


  Prise de poids grignotages
Prise de poids grossesse
Prise de poids cigarettes
Prise de poids déprime
Prise de poids pilule
Prise de poids opération
Prise de poids ménopause
   

La cortisone et la prise de poids

La cortisone, le cortisol et la corticostérone sont trois substances voisines sécrétées par la glande surrénale et regroupées sous le nom de glucocorticoïdes. Souvent utilisé en médecine pour soulager les problèmes de rhumatisme, ORL, problème de peau… elles peuvent provoquer une prise de poids.

Les effets naturels de la cortisone :

La sécrétion physiologique des corticoïdes est indispensable à la vie. Elle intervient en effet dans la régulation de nombreuses fonctions métaboliques sur les glucides, les protides, les lipides, l’eau et les sels minéraux, l’inflammation et l’allergie. Une sécrétion excessive de corticoïdes naturels peut entraîner le syndrome de Cushing, qui associe :
Une obésité de la face et du tronc, associé à une diminution de la masse musculaire au niveau des membres et des fesses.
Une ostéoporose
Des vergetures sombres, une peau grasse, de l’acné, une pilosité abondante, une mauvaise cicatrisation des plaies.
Une hypertension artérielle, surtout liées à une rétention d’eau et de sel
Des troubles physiques et sexuels

L’utilisation de la cortisone dans le domaine médicale

Les corticoïdes sont utilisés, sous forme naturelle ou légèrement modifiée, dans le traitement de diverses maladies chroniques, dont les rhumatismes inflammatoires comme la polyarthrite, ou dans les manifestations aiguës telles que les sinusites ou les otites.

Les traitements courts appliqués aux maladies aiguës ne posent aucun problème, sauf chez les personnes sujettes aux ulcères de l’estomac. Les cures prolongées avec des doses élevées peuvent donner un tableau identique au syndrome de Cushing.

Les effets secondaires de la cortisone

A faibles doses ou naturelles, les corticoïdes sont un effet anabolisant, c'est-à-dire qu’ils favorisent le développement de tous les tissus. Avec des doses plus élevées, on observe :
- une stimulation de l’appétit et une sensation d’euphorie permanente
- une modification dans la répartition des graisses
- une atrophie musculaire, plus marquée au niveau des membres, et une ostéoporose diffuse
- une forte rétention d’eau et de sel responsable d’une prise de poids rapide, parfois importante, mais réversible en quelques semaines à l’arrêt du traitement.

Conseils pratiques :

Si vous devez suivre une cure courte de cortisone pour une maladie aiguë, il arrive que vous ressentiez une sensation de gonflement, notamment au niveau des mains. C'est normal, cette sensation disparaitra à la fin du traitement. Vous pouvez l’atténuer en limitant les apports en sel de table.
Si vous devez suivre une cure prolongée :
Contrôler votre ration calorique quotidienne malgré un appétit stimulé
Maintenir un apport élevé de calcium (produits laitiers)
Réduire votre consommation de sel au strict minimum
Faire de l’exercice physique régulièrement et consommer des protéines pour entretenir vos muscles menacés d’atrophie par la cortisone.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite