Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
  Cortisone et prise de poids
Prise de poids grignotages
Prise de poids grossesse
Prise de poids cigarettes
Prise de poids déprime
Prise de poids pilule
Prise de poids ménopause
   

Pourquoi grossit-on après une opération ?

Vous avez pris un peu de poids après une opération et vous cherchez les causes et ben vous êtes bien tombés.
En effet, une intervention chirurgicale peut entraîner une prise de poids plus ou moins rapide en fonction de votre organisme. Les facteurs qui causent la prise de poids sont à la fois physiques et psychologiques.

Une opération s’accompagne souvent d’une anesthésie et de l’administration de doses de médicaments (morphine…) pour lutter contre les effets de l’opération. Tous ces médicaments entraînent une agression contre l’organisme. Celui de façon naturelle, va réagir différemment en fonction de l’intervention.

En général, les trois premiers jours, on remarque une perte de poids liés au choc opératoire, au stress dû à la fabrication d’hormone appelé corticoïdes. Ces hormones ont pour effet la destruction de tissus musculaires. Ajouté à cela, une diminution de l’appétit.
Après cette phase, les sensations commencent à revenir petit à petit, le poids se stabilise et l’appétit revient.

La dernière étape est la convalescence, on commence à récupérer, on reprend un peu de poids. Les tissus musculaires se régénèrent. Toute prise alimentaire excessive pendant cette période se transforme rapidement en kilos.

C’est donc le moment le plus délicat car on constate une variation importante de poids. Les dépenses énergétiques sont peu importantes en raison d'une immobilité forcée liée au maintien prolongé au lit ou au fauteuil, à la baisse d'activité due à la douleur ou à la fragilité de la cicatrice. Chaque repas un peu copieux est alors transformé en graisses. L'inactivité physique est aussi une source d'ennui, que certains ont tendance à compenser en grignotant.

Outre l'ennui, les suites opératoires s'accompagnent parfois d'un état dépressif qui incite lui aussi à grignoter, parfois à boire de l'alcool. On peut se sentir dévalorisé, affaibli, voire enlaidi par une cicatrice. Pour certaines personnes, l'intervention chirurgicale a une incidence profonde, car elle marque un tournant de la vie et confirme la vieillesse.

La phase de convalescence est donc à surveiller pour ne pas prendre du poids superflus. Pour cela, les grignotages sont à contrôler.
Respectez les menus qui vous sont proposés : ils ont été établis par une diététicienne en fonction de vos besoins. Si vous êtes déjà rentré à la maison, respectez les consignes que la diététicienne ou le médecin vous ont données à votre sortie. Pensez à sortir un peu dehors pour marcher, voire des amis sans compromettre le résultat de votre opération.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite