Portail conseil

 

  Accueil
  Internet
  Contact
   
 

Les articles

   
 

Publicité sur Internet
Neuromarketing
Influencer consommateur
Référencement site web
Référencement 2014
Créer chaîne télé Youtube
Rentabiliser site Internet
Créer un site marchand
Créer e-catalogue
Faire connaitre entreprise

 
 
 

 

Comment créer un buzz autour d’un produit ou d’une marque ?

Le buzz est un concept marketing basée sur le bouche à oreille. L’explosion d’Internet dans les années 2000 ont permis à cette technique de devenir un vrai outil marketing au service des agences de pub qui souhaitent faire connaître un produit, un service ou une marque à des consommateurs de plus en plus orientés web 2.0.

Il existe plusieurs termes associé au mot buzz : c’est le cas par exemple du buzz marketing ou marketing viral
Le terme « marketing viral » est apparue dans en 1997 lorsque deux publicitaire Jurvetson et Drapper ont écrit une newsletter pour qualifier la stratégie marketing de Hotmail.
Le terme viral fait référence au fonctionnement d’un virus qui lorsqu’il s’introduit dans le corps d’un être humain s’en sert pour se propager à vitesse Grand V.

Qu'est ce que le buzz marketing ?
Le buzz marketing ou le marketing viral est une campagne publicitaire planifié par une marque afin de susciter la curiosité par l’effet de surprise, par son temps décalé ou par son anachronisme. Il s’appuie sur le bouche-à-oreille des internautes via les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les sites de vidéo pour toucher les consommateurs ciblés.

En général, le buzz marketing s’appuie sur une vidéo, une photo ou un message électronique (newsletter).
Pour se propager, le buzz a besoin d’avoir des acteurs convaincus par le message, qui vont jouer le rôle de diffuseur. Les publicitaires les nomment les influenceurs ou des évangélisateurs s’ils sont des aficionados convaincus de la marque et de ses produits.

Il s’agit en général de personnes qui sont très calées sur un sujet, qui ont une bonne e-réputation, qui font partie d’une communauté virtuelle importante et qui ont une influence sur leur membre dans leur façon de voir, de penser ou de juger.

Par le biais d’internet, ces influenceurs deviennent donc un vecteur actif de la marque et donc le moteur du système viral.
N.B : Il faut donc bien identifier ces leaders d’opinion et les influenceurs qui ont une bonne image de la marque et qui sont influents sur le marché du produit concerné. (blogueur, personnage publique etc.)
Il faut aussi identifier le bon réseau de communication et de bien l’occuper.

Les outils nécéssaire pour buzzer !
Pour fonctionner, le buzz empreinte donc les mécanismes de la communication classique à savoir : un émetteur, un récepteur et un feed-back. Il s’agit donc d’un processus linéaire de recommandation qui permet de faire passer un message d’un individu à un autre. Les individus sont ainsi considérés comme des connecteurs.

Pour que le message passe, il doit réunir plusieurs conditions :
Il faut qu’il ait un sens et un capital confiance pour que l’individu ou la communauté accepte de le recevoir
Il faut qu’il surprenne, intrigue et attire notre attention.
Il faut qu’il soit gratuit et sans objet promotionnel apparent
Il faut qu’il soit facile à transmettre et à mémoriser.

Pour surprendre le consommateur, les publicitaires utilisent des techniques bien rôdées :
Proposer de l’extraordinaire
Proposer du décalé
Stimuler les 5 sens
Capitaliser sur la marque
Créer la peur, le manque, la rareté, l’exclusif etc.
Proposer un produit novateur, tendance et dans l’air du temps.

En ce moment, la plupart des buzz sont véhiculés par des vidéoclips. Ils permettent d'impliquer facilement les internautes et de marquer durablement les esprits.

Comment faire durer le buzz ?
Une fois le buzz lancé, il faut essayer de mesurer son impact en établissant une veille. Sur le site de la marque, il faut créer un espace de dialogue avec les consommateurs, il faut mesurer le taux de conversion, les profils des répondants etc.

Cet espace doit être gére par un community manager. Son rôle est de valoriser le buzz en créant un dialogue sincère avec les clients via le site de la marque et les réseaux sociaux. Il permet aussi d'identifier les points de friction et d'analyser les effets correctifs mise en place
Pour amplifier le buzz, la marque doit absolument prévoir un relais par le biais de support off-line, c'est-à-dire des supports de communication plus classique (affichage, pub télé, publicité sur internet (Plateforme de diffusion type "Ebuzzing, Unruly", affiliation, adwords…)).

L’objectif de cette action est de prolonger le buzz, de lui donner un coup de boost afin de poursuivre sa propagation sur le web et dans le monde réel : C’est qu’on appelle buzzer sur le buzz....... Article actualisé le 14/11/2013.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite