Devenir contrôleur de la navigation aérienne...
Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne. Contrôleur d'aérodrome • Contrôleur d'approche • Contrôleur en route • Ingénieur en chef du contrôle de la navigation aérienne
Le rôle du contrôleur aérienne :
Assure le contrôle et la sécurité du trafic aérien en gérant la réception, la transmission et rémission d'informations relatives au trafic aérien sur un rayon géographique déterminé. Peut exercer des fonctions d'encadrement
Les conditions pour exercer ce metier
L'emploi/métier s'exerce dans les tours de contrôle des aérodromes ou dans les centres de contrôle régionaux en liaison radio permanente avec les pilotes. Il implique une responsabilité importante, une tension nerveuse et un rythme de travail liés à la densité du trafic à surveiller et à traiter.
L'activité nécessite également d'être en contact (téléphone, télex, radio...) avec les contrôleurs des secteurs voisins el les services de la météo, et d'utiliser, selon les cas. des pupitres de contrôle ou des écrans radar.
Le service permanent s'effectue en horaires réguliers par roulement, avec des interventions la nuit, les dimanches et jours fériés. L'emploi/métier peut être exercé dans l'aviation militaire. Les ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne et les techniciens de l'aviation civile ont le statut d'agent de la fonction publique.
La formation requise et l'experience demandée
Le recrutement s'opère par voie de concours de niveau IV (Bac pour les techniciens de l'aviation civile) et de niveau III (Maths spé, Bac+ 2 transport, informatique, scientifique) pour les ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne. L'anglais courant (lu, écrit, parlé) est exige ainsi que la qualification de radio internationale.
Capacité liées à l'emploi :
Les compétences techniques de base : Communiquer des informations aux aéronefs concernant le trafic aérien, la météo, la température, l'état des pistes... Guider les aéronefs dans un espace aérien contrôlé. Déclencher les processus d'urgence ou la procédure d'alerte (perte de contact radio ou radar, incidents intervenant sur l'aéroport...) en cas de nécessité.
Les capacités liés à l'emploi : Se conformer à des procédures rigoureuses liées à la circulation et à la réglementation aériennes. Maintenir de façon permanente une vigilance soutenue. Traiter simultanément de nombreuses informations. Prendre des décisions importantes et rapides ayant des conséquences sur le matériel et les hommes.
|