Comment devenir pilote de ligne
Qui n’a pas un jour rêvé d’un pilote, un métier passionnant mais qui demande souvent d’avoir des nerfs d’acier et surtout faire preuve de sang-froid à toute circonstance.
Le job du pilote de ligne est d’assurer le décollage, le vol et l’atterrissage d’un avion dans les meilleures conditions.
Facile à dire, mais plus complexe à faire tous les jours. Piloter un avion demande beaucoup d’année d’étude, beaucoup d’entraînement et une santé de fer notamment avoir des bons yeux, une bonne ouie et pas mesurer moins de 1,66 m.
Le stress, la fatigue…, le pilote ne connaît pas pendant le vol. Responsable de la sécurité de ses passagers, et seul maître à bord, le pilote doit maîtriser toutes sortes de situations imprévues : trous d’air, turbulences, intempéries, verglas et j’en passe.
Avant de décoller, le pilote doit préparer son vol au sol en s’aidant des indications données notamment par la météo. Ainsi, il définit son itinéraire, vérifie le carburant, le fonctionnement des appareils de vol avec un check liste précis avant vol.
D’abord copilote, le pilote de ligne devient commandant de bord après quelques années d’expérience. C’est le haut des grades de pilote. A ce stade, il est le superviseur de tous les services : technique, humains, commerciaux.
Sa formation : En général, pour devenir pilote, il faut avoir des bonnes bases en mathématique. Après un DUT, deux années de prépas de math, L2 scientifique, le futur doit passer le concours pour entrer à l’école nationale d’aviation civile. D’autres se forment sur les petits avions en aéro-clubs avant de monter en grade et suivre une formation rémunérée de deux ans.
Air France, la compagnie nationale recrute également des Bac+2 pour les former pendant dix huit mois soit : 1075 heures de cours et 175 heures de vol.
Le salaire d’un pilote de ligne varie en fonction des compagnies aériennes, de la taille des avions, des distances et de l’expérience. Ainsi, un pilote peut commencer avec un salaire de 3000 euros bruts par mois pour une grande compagnie pour terminer en fin de carrière à plus de 12 000 euros. Dans les petites compagnies, le salaire tourne entre 2300 et 7700 euros. Pour plus d’information, renseignez vous à la direction générale de l’aviation civile : www.dgac.fr et l’école national de l’aviation civile www.enac.fr
|