Peindre un mur extérieur, quelles sont les étapes à respecter ?
Peindre une surface extérieure nécessite un peu plus de travail qu’à l’habitude. En effet, plusieurs étapes sont nécessaires avant de peindre les murs. Le plus souvent, il faut ravaler les façades, reboucher les trous, poncer avant d’appliquer une peinture. Quant au choix de la peinture, il devrait prendre en compte le milieu géographique dont évolue le mur et surtout sa résistance dans la durée.
Préparer les surfaces à peindre
Dans un premier temps, on doit retirer les mousses et les moisissures des façades avant de les lessiver. Ensuite, on bouche les petits trous au moyen d’un enduit de rebouchage polyvalent.
Si la surface à traiter est très ancienne, cela nécessite un travail encore plus approfondi afin de stabiliser le mur.
Par exemple, il est conseillé d’appliquer un fongicide et un durcisseur pour stabiliser les surfaces farineuses.
Une fois cette étape terminée, il faut passer à la case nettoyage, séchage et rebouchage des trous, puis ponçage.
Récapitulation des étapes à faire
Pour détacher les débris et les moisissures, vous pouvez utiliser une brosse à soie dure. Ensuite, on applique une solution fongicide qu’on laisse agir pendant une journée ; on rince la surface à l’aide d’un nettoyeur haute pression.
Enfin, on vérifie l’état du mur et on applique le durcisseur de fond avec un spalter.
Si toutes les étapes sont bien passées, vous pouvez ensuite commencer à peindre les murs. Le plus simple est de commencer par les endroits les plus difficiles à atteindre.
Peindre une tuyauterie extérieure
Pour peindre la tuyauterie extérieure, il est préférable de choisir une peinture métal spécial travaux extérieurs.
La première chose à faire est évidemment de nettoyer et brosser la tuyauterie afin d’enlever les saletés et la rouille. Ensuite, on apprête grossièrement le support et on étale soigneusement une couche de peinture métal, et on protège avec une chute de carton.
N.B : Les peintures extérieures de couleur clair allonge la durée de vie du ravalement car ils réduisent les phénomènes de dilation des murs en réfléchissant les rayons du soleil.