Portail conseil

 

  Conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsDrague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportSports
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Diagnostiquer panne PC
Installer processeur PC
Rajouter de la mémoire
Mettre à jour pilote
Carte son
Bootmerd
Remplacer carte graphique

   
 

Comment installer et formater un disque dur sur ordinateur :

L'installation d'un disque dur n'est pas une mince affaire. Mais si vous suivez scrupuleusement les étapes ci-dessous, cette opération délicate deviendra un jeu d'enfant.

Remarque Importante : Avant tout manoeuvre, sachez qu'il ne faut pas démonter un ordinateur sous tension..L'electricité statique n'est pas non plus l'amie des composants électronique. Pour l'evacuer, touchez une pièce metallique avant de deballer le disque.

Enfin, le dique dur renferme plusieurs plaques d'aluminium fixées les unes aux autres. Sur chaque face se trouve une tête de lecture/ecriture qui stocke les données sur le disque. Un choc brutal contre un PC peut endommager les têtes de lecture donc votre disque.

1 - Deballer le disque : Même si cela peut paraître évident, le premier geste à faire face à votre tout nouveau matériel est de vérifier le contenu de l'emballage. disque dur externe firewire, disque dur multimedia, boitier disque dur externe.

Si vous avez acheté votre disque package, vous trouverez dans la boîte des vis et une nappe IDE pour le raccorder à votre carte mère. Vous trouverez également une disquette avec un utilitaire fourni par le constructeur pour préparer votre disque et dépasser des limitations en termes d'espace de stockage géré par certains vieux Bios. recuperation disque dur, disque dur externe 250 go.

En revanche, si vous avez opté pour un disque OEM. à part un sachet plastique antistatique pour le protéger, vous n'aurez rien d'autre avec votre matériel. À vous de fournir la nappe et les vis pour le fixer. Le petit logiciel d'installation du disque ne fera pas non plus partie du lot, vous devrez donc le récupérer sur Internet.

2 - Ouvrez la machine : Il est temps maintenant d'ouvrir votre PC et de faire de la place pour installer votre nouveau matériel.

Commencez par débrancher tous vos câbles et enlevez les vis à l'arrière afin d'accéder à l'intérieur du boîtier. L'opération est assez simple s'il s'agit de remplacer son vieux disque par un neuf, mais elle devient un peu plus complexe s'il s'agit d'un ajout.

Vous devez dégager de l'espace pour le disque et rencontrer un connecteur d'alimentation disponible pour lui fournir du courant.

Évitez tout n œud avec vos nappes IDE et d'alimentation, cherchez à faire au plus court, quitte à changer votre configuration actuelle (par exemple, inversez les connecteurs d'alimentation afin de réduire le chemin de leur câble).

3 - Installer le disque : Avant d'insérer physiquement le disque dans son berceau, réglez les cavaliers placés à côté des connecteurs. Ceux-ci permettent de savoir quelle place (maître ou esclave) occupe ce disque dans la chaîne IDE.

Pour régler ces cavaliers suivant votre configuration IDE, suivez les indications stipulées en général sur un autocollant placé sur le disque. Pour un disque de remplacement, il est conseillé de les placer sur la position maître, alors qu'un second disque devra être déclaré en esclave. Petit conseil, évitez de partager une même nappe IDE entre un disque et un graveur et préférez les couples disque-disque et lecteur de CD Rom graveur.

Installation disque : Rentrez à présent votre disque dans l'espace qui vous lui avez dégagé au préalable. Glissez-le dans le bon sens, les connecteurs IDE et d'alimentation dirigés vers l'intérieur de la machine et les trous destinés à accueillir les vis en face de leurs correspondants, sur le berceau m étallique où vous l'avez placé. Connectez la nappe IDE (en fai sant attention au sens grâce au détrompeur) et l'alimentation .

4 - Declarer dans le bios : Rallumez votre PC et allez directement dans le Bios en appuyant sur les touches Suppr, Backspace ou F1 selon les configurations. Cherchez le menu Auto Detect IDE et lancez une recherche automatique.

Votre nouveau disque est reconnu par votre Bios, validez-le par Yes et sortez du Bios en acceptant les changements que vous venez d'effectuer (Save and exit setup). Munissez-vous d'une disquette de démarrage sur laquelle se trouve utilitaire Fdisk.

Mettez-la dans le lecteur et laissez la machine redémarrer au moyen de cette disquette. Sous 2000/XP, vous pourrez réaliser cette opération directement depuis Windows. Pour cela, cherchez simplement l'utilitaire Gestion des disques logiques dans les outils d'administration.

5 - Formatez les partitions formatage disque dur, nettoyage disque dur : Le PC redémarre une seconde fois sous Dos et vous ramène au prompt Dos A:\>. La dernière opération à réaliser alors est le formatage des lecteurs. Tapez la commande Format plus la lettre du lecteur que vous souhaitez formater (par exemple D: ou E:) afin de commencer le processus. Un message vous demande alors de confirmer la commande, répondez par l'affirmative et laissez l'opération se dérouler toute seule. Recommencez pour chacun de vos nouveaux lecteurs. Votre disque fin prêt, vous pouvez dès lors relancer votre ordinateur en prenant bien soin d'ôter la disquette de démarrage pour qu'il reparte sous Windows.

6 - Gerez les Partitions : Sous Dos, vous devez voir apparaître un prompt A:\> après lequel vous allez taper Fdisk. Cette commande lance l'utilitaire qui se présente sous forme de menu. Commencez par définir le disque sur lequel vous souhaitez créer des partitions. Dans le cas d'un disque de remplacement, il n'y a aucun changement à effectuer puisqu'il s'agit du disque en cours.

Pour un nouveau disque, tapez 5, puis le numéro du nouveau disque sans oublier de valider par Entrée. Tapez maintenant 1, créez une partition principale Dos puis une seconde étendue. Une fois cette opération terminée, créez des lecteurs logiques (menu 1, puis 3) de capacité raisonnable (de 2 à 5 Go) dans chaque partition.

Ainsi, vous compartimenterez mieux votre disque et n'aurez pas besoin de le reformater entièrement en cas de problème grave. Si vous êtes débutant, créez une seule partition. Une fois tous vos lecteurs définis, ressortez de Fdisk (en appuyant sur la touche Echap) et, tout en mainte­nant la disquette dans le lecteur, relancez votre PC.

7 - Gerez les Partitions : De retour sous Windows, allez dans le Poste de travail, tous vos nouveaux lecteurs apparaissent. En cliquant dessus une fois, vous pourrez voir en bas de la fenêtre du Poste de travail l'espace disque disponible sur chacun d'entre eux ainsi que leur capacité totale, en général un peu inférieure à la capacité que vous avez formatée effectivement. Reste maintenant à occuper tous les nouveaux gigas dont vous disposez.

 

  CoDesign par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite