Portail conseil

 

  Accueil
  Dépannage PC
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
JuriqueJuridique
LoisirsDrague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
SanteSanté
SportSports
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Remplacer processeur
Depannage pc
Remplacer alimentation PC
Installer barette mémoire
Carte son ordinateur
Remplacer carte mère
Installer graveur DVD

   
 

Comment installer une carte graphique sur ordinateur

Le changement et l'installation de sa carte graphique est une opération simple et capable de redonner couleurs et vitalité à votre « vieux » micro. Les jeux vidéo et autres moments DVD n'auront plus la même allure après ce petit montage enfantin.

Nous allons vous montrer comment changer sa carte graphique, les pilotes (driver) à télécharger pour votre pc

Avant tout achat, il faut bien vérifier votre configuration processeur, présence d'un port AGP... Et si la vidéo de votre PC est pour l'instant gérée par la carte mère, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Dans la majorité des cas cependant, tout juste dix minutes, un simple tournevis et un peu de rigueur suffiront pour changer votre carte vidéo

1 - Première étape :

La première étape consiste à supprimer la carte graphique actuelle et à installer le pilote par défaut. Dans le Panneau de Configuration/ Système, cliquez sur l'onglet Gestionnaires de Périphériques puis sur le dossier Cartes graphiques. Sélectionnez votre ancienne carte graphique et cliquez sur Supprimer. Vous pouvez maintenant éteindre votre PC.

Débranchez tous les câbles, en notant au besoin leur emplacement, ainsi que l'alimentation. Placez votre unité centrale sur un plan de travail puis ouvrez le capot. Par précaution, débarrassez-vous de l' électricité statique en touchant le châssis métallique d'un appareil ménager.

Ensuite, après avoir retiré la vis de maintien, ôtez délicatement votre ancienne carte vidéo. Elle se trouve soit sur le port AGP (facilement repérable juste au dessus des emplacements PCI, il est plus court et souvent de couleur marron ou grise), soit sur le premier emplacement PCI (blanc).

Si vous installez une seconde carte vidéo, une carte accélératrice en plus d'une carte vidéo ou une carte d'acquisition vidéo, télé ..., vous ne devez pas désinstaller ni retirer la carte actuelle. Insérez-la simplement dans un connecteur PCI libre.

2 - Installer de la carte graphique

Déballez votre nouvelle carte et insérez-la avec soin dans le connecteur dédié. Pour ce faire, tenez-la par les deux angles supérieurs, placez-la sur le connecteur et appuyez légèrement d'un coté puis de l'autre en restant bien dans l'axe. Ne forcez jamais, car un port AGP ou PCI cassé et c'est la carte mère qu'il faut changer ! Restez cependant ferme pour que la carte soit bien au fond de l'emplacement. Il est possible que votre connecteur dispose d'un système de verrouillage : un petit ergot placé à l'une de ses extrémités. Vérifiez qu'il est bien positionné avant d'enlever ou de mettre une carte. Votre carte en place, il ne reste plus qu' à remettre la vis de maintien, bloquer éventuellement l'ergot de fixation et refermer votre ordinateur.

3 - L'intallation des pilotes :

Une fois tous les câbles rebranchés, rallumez votre PC. Dès le démarrage, allez dans le BIOS (touche Del, Suppr ou F2) et vérifiez que la ligne VGA Bios Séquence est sur AGP (si vous utilisez une carte AGP).

Après avoir enregistré les modifications et quitté , l'ordinateur redémarre. Sur les ordinateurs de moins de deux ans, cette étape n'est en général, pas nécessaire. Lorsque Windows se lance, il détecte en théorie automatiquement votre nouvelle carte et vous demande d'insérer le CD Windows. Insérez le CD livré avec la carte et suivez les instructions qui s'affichent. Après un nouveau redémarrage, vous disposez normalement des fonctionnalités de votre nouvelle carte.

4 - Réglage de l'ecran et Paramétrage de l'affichage

Pour bénéficier des avantages de votre nouvelle carte, un petit tour dans le Panneau de Configuration/Affichage s'impose. Vous y accéderez aussi avec un clic droit de souris droit sur le bureau, en allant au menu Propriétés, puis dans l'onglet Paramètres ou dans celui portant le nom de votre carte.

Vous y trouverez un menu déroulant Couleurs qui permet de modifier le nombre de couleurs affichées et un curseur Zone d' Écran qui gère la résolution, le nombre de point affichés. Une fois les modifications effectuées, cliquez sur Appliquer puis sur OK.

Si l'affichage n'est pas compatible avec votre configuration matérielle, il revient à l' état initial au bout de 15 secondes et s'il ne vous convient pas, cliquez Non lorsque Windows vous demande si vous souhaitez le conserver.

Enfin, si la zone d'affichage n'est pas correctement placée, réglez manuellement votre moniteur pour l'adapter à chaque résolution. Vous pouvez également changer le taux de rafraîchissement depuis les propriétés avancées mais il est préférable de le laisser sur Optimal. Les autres paramètres avancés règlent la taille de la police système, la Gestion des Couleurs et bien d'autres fonctions suivant votre carte ; mais il est en général inutile d'y recourir.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite