Portail conseil

 

  Voyages
  Forum
  Contact
   
 

Les articles

   
 

Sejour au ski
Apprendre à skier
Voyage à Istanbul
Gênes italie
Voyage Malte
Dublin Irlande
Voyage Sicile
Barcelone espagne
La ville de Marseille
Sejour Equateur
La ville de Colmar
Sejour Londres
Sejour croatie

   
 

La randonnée à skis, conjuguez sport et tourisme :

Apparu il y a dix ans en tant que sport de loisir, mais pratiqué depuis toujours par les montagnards, la cote du ski de randonnée grimpe très fort depuis quelques années. Le profil des amateurs ? Des skieurs habitués au hors-piste qui ne supportent plus les sites encombrés, ou qui s'ennuient quand ils connaissent un domaine skiable par cœur.
Reste que ce sport demande de vrais efforts, ne serait-ce que de se lever très tôt pour monter au sommet dans les meilleures conditions. Le ski de randonnée demande d'apprécier les longues montées sans téléphérique. Avant de partir, il est donc essentiel de se demander si l'on est prêt techniquement, physiquement et psychologiquement...
Qui ne possède pas les bases techniques ne prendra pas de plaisir. En effet, le ski de randonnée allie efforts physiques et purge psychique. La nuit tombée, les randonneurs peuvent soit dormir dans des refuges traditionnels pour les puristes ou dans dans des chalets plus confortables pour les clients exigeants.

Les parcours les plus prisés dans les Alpes et les Pyrénées :

Randonnée de Skis dans les Alpes : La Haute-Ubaye, Dans les Alpes-de-Haute-Provence, entre le Mercantour et le Queyras.
Rendez-vous gare de Mondauphin. Tout débute par le col de Vars (2108 mètres) et le massif du Parpaillon. La vue est panoramique car la crête est très large. Les jours suivants, direction les falaises dolomitiques du vallon de la Tête de fer, le brec de Chambeyron et la pointe Marie (3313 mètres), dont les bouleaux gelés rappellent la montagne norvégienne
L'Albaron par les Évettes en Savoie, à travers la Vanoise.
Rendez-vous en gare de Modane. Ce parcours, assez technique, débute à Bonneval, l'un des plus beaux villages de France. La randonnée dure une journée avec des points d'arrêt dans des endroits comme la pointe Francesetti et le la traversée de l'albaron (3650 m).
Le Haut-Valais en Suisse, entre les massifs de Chamonix et de Zermatt.
Rendez-vous en gare de Martiny (Suisse). Montée à ski depuis Bourg-Saint-Bernard jusqu'à l'hospice du Grand-Saint-Bernard (2469 mètres), qui fournira gîte et couvert diététique pendant tout le séjour. Les jours suivants : tour de la pointe de Drône (2 861 mètres) et sommet des monts Telliers (2951 mètres).
D'autres ski de randonnée sont aussi à connaître notamment les combes secrètes en Belledonne en Isère Grenoble et le Parc naturel de Queyras dans les Hautes-Alpes

Ski de randonnée dans les Pyrénées :
Vers le Vigneniale dans les Pyrénées-Atlantiques, d'Osse-en-Aspe à Bedous. Rendez-vous en gare d'Oloron-Sainte-Marie, avant d'aborder quelques-uns des sommets les plus pointus de la chaîne, en s'évadant parfois côté espagnol. Depuis la vallée d'Ossau, montée au refuge d'Arrémoulites (2305 mètres), puis passage en Espagne par les cols d'Arratille et des Mulets.

Le massif des Encantats en Espagne, dans le val d'Aran. Rendez-vous en gare française de Montre-jeau, puis acheminement par minibus. Ce massif est parfait pour une initiation, car il joue le compromis entre enneigement et ensoleillement. Première nuit au refuge de Colomers (2100 mètres), avant de partir pour le port de la Ratera, puis le pic des Amitges (2400 mètres).

La route des lacs gelés dans les Hautes-Pyrénées, de Cauterets à Gavarnie. Rendez-vous à Cauterets. Depuis le pont d'Espagne, passez trois nuits dans des refuges confortables (Wallon, Oulettes et Baysselance) pour atteindre le sommet phare du Vignemale (3298 mètres) par des lacs gelés magnifiques.
La traverse du Néouvielle dans les Hautes-Pyrénées, de Barèges au Pic Alphonse-Meillon pour découvrie le Parc national des Pyrénées et profiter du panorama du Pic de Cambalès.
Le dernier suggestion de randonnée dans les Pyrénées est de partir à la decouvert du Pic d'Aneto en Espagne dans le province de Huesca au nord de l'Aragon avec une montée jusqu'a 3400 mètres d'altitude.

Les infos pratiques pour faire du Ski de randonnée :
Bien se vêtir : Faire le plein de tee-shirt et tee-shirt polaire. On peut avoir chaud à la montée et ressentir un besoin de chaleur à la descente. Pour les jambes : collant et surpantalon. Un pantalon de ski peut faire l'affaire. Bien s'équiper en louant des matériel de bonne qualité, privilégiez ceux qui pèsent moins surtout pour les débutants. Enfin, il faut savoir utiliser l'appareil Arva (appareil de recherche de victime d'avalanche).

  Design par Graphiques-Kits| Copyright 2007 toobusiness.com | Reproduction interdite