Guide de voyage pour le Cameroun :
Avec plus 200 ethnies, le Cameroun possède une richesse culturelle exceptionnelle qui a su garder son authenticité. Les Peuls, les Pygmées, les Bantous… ont su préserver les traditions et leurs coutumes. Ce qui fait de ce pays une destination exotique qui surprendra toujours les touristes.
Si partir au Cameroun relève encore de l’aventure, le pays essaie de mettre en place des structures pour accueillir les touristes du mieux possible. Il est l’un des destinations d'afrique qui offre des paysages les plus variés d’Afrique.
Le pays est un Etat charnière entre l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale. Sa capitale est Yaoundé.
Le pays compte environ 15 millions habitants pour une superficie d’environ 475 400 km². La religion la plus importante est le chrétien (40%) suivi, de la religion musulman (20%) et des croyances locales.
La devise du Cameroun est le franc CFA. Le taux d’échange est 10 000 CFA pour 15 euros. La vie sur place est peu chère, comptez par exemple 4500 F pour un repas et 15 000 F pour une nuit d’hôtel de moyen standing.
Pour un séjour de courte durée, pensez à visiter les villes comme Limbé, Bafoussam, Foumban, Douala et bien sur Yaoundé. L’aéroport de Douala et de Yaoundé permet aux pays d’accueillir de nombreuses compagnies internationales comme Air France, Cameroon Airlines ou Kenya Ailines. Une fois sur place, les bus, les taxis vous permettra de vous déplacer facilement. La location de voiture s’avère plus onéreux.
La meilleure période pour visiter le Cameroun est la saison sèche, de novembre à mai. Avant de partir, il faut penser à acheter des vêtements simples et légers, en coton de préférence.
Pour entrer au Cameroun, en plus du certificat international de vaccination contre la fièvre jaune, l’obtention d’un visa est obligatoire.
L’infrastructure hôtelière au Cameroun est dans l’ensemble de bonne qualité. Les grandes villes comme Douala, Yaoundé font des efforts pour avoir des bons hôtels.
Entre Yaoundé et Douala, il faut compter 246 km de route. Les axes routiers sont en bon état. Cependant des vols internes assurent la liaison. A Yaoundé, il existe de nombreux hôtels de qualité comme l’hotel Girafe, hotel de la brique rouge, prestige hotel, central hotel ou bien hotel mercure. De même, à Douala, il y a des hôtels comme hôtels Tropicana, Arcade, le Lewat qui proposent des tarifs intéressants.
La cuisine camerounaise diffère selon les régions. A Yaoundé, les plats typiques sont le kpwem, le ndomba nam, le nam wondo et le ekok. Plat à base de feuilles de manioc, pâte d’arachide accompagné de poisson ou de viande. Les restaurants comerounais sont classés en trois catégories, selon leur taille. Le repas vous reviendra en général 4500 CFA. Dans les grands restaurant de luxes généralement annexés aux grands hôtels, le menu est en général européen.
|