Le Stop-And-Start s'affranchit de l'électricité
Des ingénieurs de Mazda ont mis au point un moyen de couper et de redémarrer le moteur sans utiliser l'alterno-démarreur. Très en vogue, les systèmes d'arrêt et de redémarrage du moteur, qui permettent d'économiser le carburant lors des phases de ralentit se généralisent dans l'automobile. Point commun : ils fonctionnent tous grâce à l'ajout d'une machine électrique (un alterno-démarreur), qui permet de relancer le moteur thermique rapidement et sans bruit. Nous allons decrypter cette technologie émergente avec notre article et vous donner tous les secrets qui s'y cachent en matière d'innovation et d'économie d'ernergie.
Le calculateur du moteur en renfort
Le Smart Idling Stop System (ou dispositif de coupure du moteur à l'arrêt), * développé par les ingénieurs de Mazda, se base sur un contrôle précis de l'injection de carburant pour réaliser la même fonction. Pour le constructeur, ce dispositif constitue un moyen plus efficace que l'alterno-démarreur pour réduire la consommation.
La raison en est simple: « Pour produire de l' électricité , l'alterno-démarreur a besoin de carburant supplémentaire » , remarque Kiyotaka Mamiya, responsable du projet chez Mazda.
Le système du japonais utilise en fait le calculateur électronique du moteur. Celui-ci commence par analyser, au moment de l'arrêt du moteur, la position précise des pistons afin de déterminer ceux qui se trouvent en phase de compression et ceux qui amorcent leur expansion. Il arrête alors la course des pistons au moment où le volume d'air dans les cylindres est identique. Le syst è me se pr é pare alors à rétablir un taux de compression optimum dans le cylindre qui était en phase d'expansion, afin que l'allumage soit suffisamment puissant pour redémarrer le moteur. Pour cela, unemicro-injection de carburant est envoyée dans le cylindre en phase de compression.
Sa combustion a pour effet de placer ce premier piston en expansion, et de mettre le suivant sous pression. Une dose normale de carburant est alors injectée dans celui-ci et son explosion relance le moteur. Cette astuce est nécessaire car, une fois le moteur arrêté , la pression redescend rapidement. Elle est alors trop basse pour assurer la relance du moteur. Au final, Mazda parvient à réaliser un démarrage plus performant qu'avec un système normal. Il ne dure que 0,3seconde, contre 0,7seconde avec un d é marreur classique. En terme de consommation, le constructeur annonce une économie de 14 % en cycle urbain.
L'innovation stop-and-start : Une micro injection pour mettre le cyclindre sous pression
- L'allumage de la prèmière micro-injection (A) fait et met la chambre de combustion sous pression
- L'allumage de chambre de combustion sous pression provoque une explosion suffisament bien pour relancer le moteur
Les applications et les atouts stop-and-start :
Ni'mporte quel vehicule peut être équipé, du voiture urbain comme les clio jusqu'au gros berling, à partir du moment où il dispose d'un moteur à injection direct de carburant dans le cylindre et non dans la tubulure d'admission. Déjà très répandues dans le diesel, l'injection direct arrive progressivement sur le modèle de voiture essence. Ce qui augmente d'autant plus les applications possibles du système. Chez Mazda, la technologie ne sortira pas avant trois ans. Les atouts : une reduction de la consommation de 14% en cycle urbain, par rapport à un moteur traditionnel, le logiciel de calculateur y est pour beaucoups, un confort en matière de conduite car aucun bruit à l'arret, puis enfin un surcoût raisonnaible par rapport en économie qui seront réalisées.
|