Qu'est ce que l'IRM, à quoi ça sert ?
L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un examen qui permet de bien visualiser certaines parties du corps comme le système nerveux central, les articulations, les voies biliaires, les vaisseaux, le foie, le pancréas etc.
Le principe est simple :
le patient est allongé à plat dos sur une table dure et introduit entièrement dans un tunnel de 60 cm de diamètre ouvert aux extrémités. Des antennes sont alors placées sur les organes à explorer et un fort champ magnétique qui fonctionne à la manière d’un aimant est envoyé sur les organes ciblés.
Pendant cette phase de prise d’image par résonance magnétique, le patient doit rester immobile et respirer de façon normale.
Entre chaque séquence, le patient a la possibilité de parler avec le radiologue via un micro.
Comment se préparer avant l’examen ?
Avant de vous examiner, vous devez scrupuleusement respecter certaines étapes.
La première consiste à passer un entretien avec le radiologue afin de mieux connaître les antécédents du patient.
Quel type de pathologie recherche t-on ?
Etes-vous claustrophobes ? Etes-vous enceintes ou pas ?
Etes-vous allergiques ?
Etc.
Ensuite, il faut se déshabiller en partie et enlever tout objet métallique. Selon la pathologie recherchée (infection, inflammation, tumeur etc.), une injection intraveineuse de produit de contraste non iodé (gadolinium) est administrée afin de bien visualiser l’endroit scanné.
Quels sont les contre-indications ?
L'examen est sans danger, mais il ya des contre-indications absolues : la première est qu’il ne faut pas qu’un corps étranger soit dans l'œil ou que vous ne portez pas un pacemaker ou bien vous avez une prothèse.
Combien de temps ça dure ?
L’IRM dure en moyenne 30 minutes. Cependant, la séance peut être écourtée en cas claustrophobie ou toutes autres causes (bruit, malaise etc.)
L’examen est indolore