Pourquoi le temps passe-t-il si vite ?
Le temps, ah qu’il est important, il nous fil entre les mains sans pouvoir l’arrêter une seconde. Ce temps immuable nous rend esclave et nous ne cessons pas de courir derrière lui pour espérer l’attraper et le ralentir. Mais est ce possible ?
Pas vraiment car le temps est le même pour tous. Inexorablement, il tourne, il tourne. Cependant, selon votre sensibilité, votre subjectif, le temps peut être perçu différemment.
Cette subjectivité vient de la représentation que votre cerveau se fait du temps.
Par exemple, Si vous faites une activité qui vous passionne, qui capte toute votre attention. Le temps passera vite. Dans ce cas, on se trouve dans un état de flow (c'est-à-dire que notre cerveau est complètement déconnecté de la réalité). Lorsqu’on revient à la réalité, on se rendra même compte du temps qui vient de s’écouler.
Dans ces moments là, c’est comme si notre cerveau était mise en veille et que seuls passe les signes vitaux qui nous permettent de continuer notre activité et sutout d’en magasiner le maximum d'émotions positives qui découlent de cette activité.
A l’inverse, le temps peut aussi sembler très long notamment lorsqu’on fait des activités ennuyeuses ou que l’on attend quelque chose d’important. Dans ce cas, on compte les heures et les minutes.
Cette subjectivité est donc un élément très important dans notre rapport au temps. Selon la représentation que se fait du temps, celui-ci peut être plus ou moins long mais en réalité, il est le même pour tout le monde.
Réduire la vitesse du temps est donc chose impossible, à moins d’en prendre conscience afin de se repositionner en fonction de la perception que l’on souhaite donner au temps.
La conscience du temps se construit au fur à mesure de la croissance. Plus on vieillit, plus on se rend compte de l’importance du temps car le passé alourdit notre vision du monde.
Pourquoi nous avons l’impression que le temps passe vite ?
Nous avons l’impression que le temps passe vite car nous n’avons pas justement le temps se poser une minute et de méditer. Nous sommes en perpétuel mouvement. Notre temps contemporain n’a rien à voir avec le temps des siècles précédents.
Ce rythme effréné, perpétuel entraîne une augmentation du stress (sécrétion élevé de cortisol et de catécholamine). Ce qui a pour conséquence un sentiment de submersion, un sentiment qu’on ne contrôle plus rien et donc qu’on est dépassé.
Prendre le temps de vivre au lieu de faire
La vie moderne nous oblige de plus en plus à faire d’avantage. Nous avons l’impression d’avoir été vivant, par d’avoir vraiment vécu. Il faut donc de temps en temps dire stop à ce cercle vicieux.
Il faut prendre le temps de se pauser, de réfléchir, de méditer ou carrément de faire une retraite spirituelle. Réfléchir, s’observer permet en effet de prendre du recul sur soi-même et d’instaurer une autre relation avec le temps.
Pendant cette courte période de retrait, il faudra vous débarrasser de tous les outils qui représentent la vie moderne : téléphone portable, ordinateur, téléviseur etc.