J’ai peur de l’avion, que faire pour la surmonter ?
Pour la plupart des gents, l’avion est le moyen de transport qui leur permette de s’évader… Pour d’autre, l’avion provoque des sueurs froides, des crises d'angoisse et des peurs de paniques. Alors pour partir en vacances sans craintes, il est temps de prendre le contrôle de votre corps et surmonter le syndrome de l’aéroacrophobie.
Bientôt l’été, pour ceux qui parte en vacances en avion, les angoisses commencent déjà a donné des signes. Marquées par des accidents souvent rares mais spectaculaires, les personnes qui ont peur de l’avion commencent déjà à s’imaginer le pire.
D'ou vient cette peur ?
La peur sert à nous avertir d’un danger potentiel : elle nous met en alerte face à l’inconnu. Or, personne ne sait comment fonctionne un avion. Quand celui-ci subit des perturbations, des turbulences, la personne imagine déjà qu’il va tomber.
Intrinsèquement, l’avion est déstabilisant : « tous nos repères sont bouleversés, remarque un psychiatre. On ne touche plus terre, on perd pied. Ces sensations nouvelles mettent mal à l’aise.
De plus, cette peur est amplifiée par des images de crashs aériens qui, à leur tour, font naître l’émotion et l’angoisse».
De la peur à la phobie
Les personnes qui n’arrivent pas à contrôler cette anxiété et cette peur peuvent parfois tomber dans la phobie de l’avion. L’espace d’un vol, nous en remettons à une étrange machine et à un pilote qu’on ne connaît pas. On se retrouve donc dans l’impuissance totale d’agir en cas de problème.
Dès que la porte se referme, il n’y a pas plus de retour possible. L’imaginaire se déclenche à cause de cette irréversibilité. L’angoisse a pris de l’altitude pour gagner son sommet, la phobie qui se déclenche peut alors prendre plusieurs formes :
Phobie spécifique lié au vol et l’avion
Claustrophobie (peur des espaces clos)
Agoraphobie (peur des espaces ouverts et de la foule). Dans ces cas, les discours rationnels ont perdus tout impact, l’émotion est donc à son apogée. Cette peur entraîne parfois des attitudes incontrôlables. Certains préfèrent alors s’immobiliser et ne pas connaître la suite, pour éviter la fin.
Alors que faire pour diminuer cette peur ?
D’après les psychologues, le seul moyen d’enrayer cette peur est de se familiariser avec tous ceux qui touchent de près ou de loin l’avion. Pour commencer, prenez par exemple des vols courts et voyagé accompagné. Chez vous, faites des séances de relaxation et de détentes physiques quelques minutes par jour. Enfin sachez que certaines compagnies comme Air France organise des stages libérateurs dans un simulateur de vol. Ces stages sont ouverts à tout le monde. Le coût du stage est d’environ 500 euros.