Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Voir aussi

   
 

Agoraphobie
Dépression récidivante
Délire paranoïaque
Phobie sociale
Estime de soi
Trouble obsessif compulsif
Peur du vide
Crise de panique
Erotomanie
La maniaco dépression
Le coaching
Autosuggestion
La depression
Sophrologie
Juger une personne
L'enfant roi
Anorexie
Retrouver la confiance
Crise d'angoisse

 
   

C'est quoi la micropsychanalyse ?

La micropsychanalyse se veut en tout point fidèle à Freud. En effet, la psychanalyse est la méthode résultant de Freud qui consiste à étendre un patient sur un divan, tant dis que le psychanalyse soustrait à son regard, s’assied derrière lui. Il ne demande pas à la personne de fermer les yeux et évite de le toucher ou d’utiliser l’hypnose.

Cette une séance qui se comporte comme un entretien entre deux personnes en état de veille, dont l’une se voit épargner tout effort musculaire, toute impression sensorielle capable de détourner son attention de sa propre activité psychique.

Les innovations proposées par son fondateur – le psychiatre et psychanalyste suisse Silvio Fanti (1919 1997) sont essentiellement pratiques : allongement de la durée des séances et travail sur des documents apportés par l’analysant.

Tous ces changements ont un seul but : favoriser le déploiement des associations libres, processus qui demande un fonctionnement autre q’intellectuel, et où les idées, les images, les souvenirs, les rêves viennent et s’enchaînent naturellement. Cette méthode insiste donc sur ce nouveau mode de pensée qui est peu familier.

Pour y arriver à ce résultat, les séances se déroule donc en sessions (trois au minimum) d’un mois et demi, séparées de plusieurs semaines. Les séances durent trois heures et ont lieu six jours par semaine. Le processus associatif a le temps de s’installer et de s’y développer.

Pour permettre au patient de mieux se déployer, celui-ci doit apporter des photos, lettres, plan des lieux de vie de sa maison et de sa famille. Ainsi, l’analysant arrive à mieux décortiquer le comportement de la personne et trouver des réponses à ses problèmes. De plus, ce travail permet d’établir une cohérence entre sa vie passée et sa vie actuelle pour mettre en évidence ses répétitions, dépasser ses projections et aboutir à une nouvelle conscience de soi-même.

Cette méthode s’adresse à toutes les personnes qui veulent résoudre un problème particulier ou mieux se connaître. Plus intense, elle serait plus efficace que la méthode classique d’après les témoignages. Cependant, cette méthode coûte chère (12 000 euros par session) et demande une sérieuse motivation pour arriver à des résultats satisfaisant. Pour avoir plus d’information sur la micropsychanalyse, adressez vous à l’institut français de micropsychanalyse à paris ou sur le site www.micropsychanalyse.net

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2015 toobusiness.com | Reproduction interdite