Peut-on guérir d’une dépression récidivante ?
La dépression est une maladie mentale qui touche beaucoup de personne en France. Les symptômes peuvent être très expliques ou bien cachés, ce qui explique souvent la prise en charge. La dépression est caractérisée par une modification profonde de l’humeur qui entraîne un état de tristesse, souffrance morale.
On parle de dépression récidivante lorsque les épisodes dépressifs se répètent et la personne a l’impression de ne pas s’en sortir.
Les causes de l’apparition des dépressions récidivantes
Dans 20% des cas, les symptômes de dépression reviennent avant la fin des six mois de traitement par un antidépresseur.
La première cause de l’apparition de la dépression est le non respect du traitement. En effet les patients ont souvent tendance d’arrêter les médicaments ou diminuer les doses dès les premières améliorations. Or, les antidépresseurs doivent être pris, au moins six mois, suivi d’une psychothérapie de soutien pour être efficace.
Deuxième cause, la personnalité psychologique de la personne. Les personnes dépressives restent malgré tout vulnérables au stress de la vie. Lorsqu’un événement douloureux apparaît, la personne peut développer d’autres pathologies comme la maladie maniaco-dépressive. Celle-ci se caractérise par une alternance de période d’exubérance intense et de dépression profonde. Dans ce cas, un médicament régulateur de l’humeur sera prescrit en association avec un antidépresseur.
Les personnes qui résistent au traitement
Environ 7% des personnes dépressives résistent aux antidépresseurs, après avoir essayé différents médicaments. Les causes liées aux résistances du traitement sont multiples : profil psychologique du patient, maladie adjacente… C’est pourquoi le diagnostique doit être très précis et prendre en compte tout un ensemble de paramètre avant de proposer une solution thérapeutique et un traitement médicamenteux.
Les cas de dépression chronique
Après deux ans sans embellie, on parle de dépression chronique. Une situation rare, mais plus difficile à affronter pour le patient et son médecin. Face à un risque de suicide élevé, une hospitalisation peut être alors proposée pour ajuster le traitement et trouver la psychothérapie la mieux adaptée.
Actuellement, des médecins expérimentent d’autres méthodes comme les séances de médiation cognitive pour stimuler le cerveau. Dans tous les cas, dès les premiers symptômes, il ne faut pas se renfermer sur soi, mais au contraire allez voir un spécialiste pour trouver ensemble une solution pour traiter votre dépression.