Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


 

Regime brule graisse
Regime anti-fatigue
Regime Miami
Regime cretois
Bienfaits Oméga 3
Programme okinawa
Weight watcher
Cure minceur
Recette soupe
Comment rester mince
Obstacle lié perte poids
Crème amingrissante
Regime dissocié

   

Regime hyperproteiné, ce qui faut savoir !

Les régimes à bases de proteines ou diet proteique soulèvent souvent la polémique, voici un jeux de question/réponse pour mieux comprendre ce régime minceur.

Est ce que ce régime fait maigrir plus vite ?
Reponse oui : Manger des protéines augmente les dépenses énergétiques de l'organisme, qui doit brûler, pour les digérer, de cinq à sept fois plus de calories qu'il ne le fait pour assimiler graisses et sucres. Résultat, une perte de poids plus rapide qu'avec d'autres régimes pauvres en protéines.
Seul petit problème, tout dépend du métabolisme de chacun (plus ou moins lent selon l'âge, le nombre de régimes déjà pratiqués, l'arrêt ou non du tabac...).

Peut-il provoquer des carences ?

Oui : Ces préparations répondent à des règles très strictes (au moins 30 % des calories doivent être apportées sous forme de protéines...). Cependant, il n'y a aucune obligation de les enrichir en minéraux et en vitamines. Une supplémentation est donc parfois indispensable, surtout si le régime est suivi de façon stricte et sur le long cours. Veillez aussi à boire au moins 1,5 litre d'eau par jour pour éliminer les déchets (urée, acide urique) et éviter une surcharge des reins.

On peut le suivre sans avis médical
Vrai et faux : Le suivi médical ne s'impose pas si le régime est mixte, c'est-à-dire qu'il combine alimentation normale et sachets (deux ou trois par jour) et qu'il n'excède pas trois semaines. Au-delà ou s'il est exclusif (six sachets par jour à la place des repas), un avis médical est indispensable afin, notamment, d'éviter tout risque de complication (problèmes cardio-vasculaires, hypotension artérielle...). Il est conseillé de consulter son médecin en cas de maladie chronique (diabète, maladie cardio-vasculaire...). Il existe par ailleurs des contre-indications : grossesse, insuffisance rénale et/ou troubles du comportement alimentaire.

On perd sa masse musculaire
Faux Les protéines constituent l'essentiel de la structure des muscles. En consommer permet donc de conserver sa masse musculaire, voire de l'augmenter, surtout si l'on pratique une activité physique en parallèle.

On peut conserver une alimentation normale sur un ou deux autres repas
Oui on peut conserver une alimentation classique sur un ou deux repas, afin d'éviter les risques de carences et de conserver une vie sociale à peu près normale.
Mais la perte de poids peut être quatre fois moins importante qu'avec l'utilisation exclusive de préparations hyperprotéinées, en particulier si les repas ne sont pas bien équilibrés.

On n'est pas affamé
Vrai : Les protéines ont un fort effet nourrissant. On est donc vite rassasié et pour plus longtemps qu'en consommant des aliments à index glycémique élevé (frites, pain blanc...). De plus, lorsque le régime est exclusif, l'organisme, qui a utilisé tout son stock de sucre au bout de deux jours environ, doit puiser ses ressources énergétiques dans les graisses. En brûlant, celles-ci libèrent de grandes quantités de corps cétoniques, qui ont un effet coupe-faim.

Donne t-il une mauvaise haleine ?
Cela depend : Les régimes hyperprotéinés peuvent donner mauvaise haleine s'ils sont pratiqués de façon exclusive, car l'organisme produit de grandes quantités de corps cétoniques, responsables de cette odeur d'acétone désagréable.
Une solution : boire beaucoup d'eau pour éliminer ces substances par les urines. Ce problème disparaît si vous vous alimentez normalement sur au moins un repas par jour.

Provoque t-il un effet yoyo ?
Vrai et faux : On peut reprendre du poids, comme après tout régime, si on ne surveille plus son alimentation. L'avantage de celui-ci, c'est qu'il permet de stabiliser, voire d'augmenter la masse musculaire, consommatrice de calories y compris au repos. Résultat, même s'il y a reprise de poids dans près de 80 % des cas dans les douze mois qui suivent, elle reste moindre qu'avec d'autres régimes. Donc pas d'effet yoyo en perspectif. Il faudra juste faire attention et changer ses habitudes alimentaires.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite