Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsDrague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportSports
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Technicien maintenance
Informaticien
Ingénieur qualité
Technicien mécanique

   
 
 

Devenir automaticien : quelle formation suivre ?

Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Agent technique automaticien, Technicien automaticien, Agent de maintenance automaticien ou Agent technique en électronique, automatismes et pneumatiques industriels.

Le rôle de l'automaticien

Il conçoit, modifie, monte, règle ou entretient des ensembles ou des éléments d'équipements automatisés (vérins hydrauliques ou pneu­matiques, tuyauteries, relais...), à partir d'un cahier des charges, de plans, schémas, ou de documents "constructeur". Veille au respect des différentes normes régissant l'activité.

Il est aussi amené à utiliser de plus en plus souvent du matériel informatique : Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO), Conception Assistée par Ordinateur (CAO).

Les conditions pour exercer ce metier

L'agent technique automaticien exerce généralement en atelier, en bureau d'études, sur un chantier, ou en laboratoire. L'activité nécessite une bonne acuité visuelle, une perception distincte des couleurs et une aptitude à supporter la station debout prolongée ou des positions parfois inconfortables (accès à des endroits difficiles). Selon le mode d'organisation de l'entreprise ou la nature des interventions, les horaires peuvent être normaux ou postés (2x8, 3x8...), se prolonger en fin de semaine, ou comporter des astreintes (permanences).

La Formation requise et l'experience demandée

La formation est généralement accessible par la voie de l'apprentissage, à partir de formations de niveau V (CAP, BEP, CFPA) dans le domaine de la mécanique, l'électromécanique, l'électricité ou l'électronique. Pour les emplois les plus qualifiés, l'accès peut s'effectuer directement à partir de formations de niveau IV ou III (BP, Bac professionnel ou technologique, CFPA, BTS ou DUT) dans le domaine de la mécanique option automatismes industriels. L'accès indirect est possible par promotion interne, à partir d'une formation de niveau V (CAP ou BEP, CFPA), complétée par une expérience professionnelle ayant permis d'acquérir des connaissances relatives aux processus de fabrication. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours, sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Capacité liées à l'emploi

Le metier requiert d'être capable de : Lire et interpréter un plan ou un schéma en respectant les différentes normes, assurer le montage et vérifier la conformité et le fonctionnement des installations, d étecter les dysfonctionnements, assurer le diagnostic, remédier aux défauts constatés, ou donner les ordres appropriés, Connaître l'informatique appliquée aux automates. Maîtriser une langue étrangère, notamment l'anglais technique.

 

 
Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite