Portail conseil

 
 

  Accueil
  Beaute
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Purifier organisme detox
Eliminer les toxines
Masque visage
Massage facial
Soin visage aux huiles
Crème de nuit
Anti-poche et cernes
Prendre soin du corps
Maquillage des yeux
Huile d'argan
Soin visage été
Crème anti-ride
Raser ses poils
Soin peau noire
Soin point noir peau
Astuce beauté maison
Démaquillage
Gommage
Remède points noirs

   
visage

Connaître les bienfaits et les propriétés de l'argile

Présente dans toutes les couches sédimentaires autour de la planète, l’argile est une terre aux bienfaits et aux propriétés multiples. Utilisée depuis la nuit des temps par les hommes pour fabriquer des maisons, pour soigner des maladies ou pour se faire une beauté, l’argile est un produit naturel qui mérite d’être plus connu.

Issue de la sédimentation due à la décomposition et l’érosion de minéraux contenus dans les roches et les sols argileux, cette terre est très riche en oligoéléments et en minéraux divers comme le fer, le manganèse, magnésium, calcium, etc.
En fonction de la sédimentation, de la taille des grains et de la concentration en minéraux, l’argile peut varier de couleurs.
On peut la trouver sous le nom d’argile verte, rouge, brune ou blanche selon son pays d’origine. Cependant, pour différencier l’argile, il faut surtout se pencher sur sa structure cristalline et sa composition moléculaire.

Les propriétés de différents types d’argile

L’argile verte : Très utilisée en cosmétique, elle permet de fabriquer les masques et les cataplasmes afin de purifier la peau ou réguler l’excès de sébum. C’est une argile très polyvalente qui absorbe facilement les impuretés de la peau car sa structure permet non seulement de nettoyer la peau, mais aussi de la nourrir en profondeur.

L’argile rouge : Elle est recommandée pour les personnes qui ont des peaux fragiles et sèches. Elle permet de les revitaliser en les nourrissant de ces minéraux riches en fer.
L’argile blanche : Elle est recommandée pour réparer les cheveux secs et abîmés. En Afrique, on l’absorbe pour régler les problèmes digestifs et éliminer les toxines. On peut aussi l’utiliser pour cicatriser une plaie.
L’argile jaune : Elle permet de soigner, ré oxygéner la peau et réparer les cheveux abîmés. On l’utilise le plus souvent sous forme de masque.
L’agile bleu : Très rare à trouver à l’état naturel, elle a des pouvoirs oxygénants et purifiants.

Utilisation possible de l’argile :

L’agile peut être utilisée sous différentes formes. On peut la manger sous forme de gélules pour traiter des problèmes d’estomac. On peut la boire pour traiter des problèmes de diarrhée, on peut l’appliquer sur la peau.
Attention : L’argile sous forme de poudre ou de gélule doit être achetée dans des magasins spécialisés (boutique bio ou nature)
Il est généralement recommandé de faire des cures au printemps et en automne afin de purifier le corps.

Les bienfaits des masques et cataplasmes

Le cataplasme permet de traiter des maladies liées à l’inflammation. On peut aussi l’utiliser comme pansement antiseptique. Le plus souvent, le cataplasme est fait à base d’eau, d’argile et d’extrait de plante.
Les masques sont souvent utilisés pour soigner la peau et les cheveux. Il existe plusieurs types de masques : Masque exfoliant, hydratant, anti-acné, anti-âge…
Les masques sont souvent fabriqués à base d’argile verte, d’huile essentielle, de plante médicinale comme le thym, la lavande, le romarin, clou de girofle et un peu d’eau.

Quelques recettes maisons à connaître

Soigner le ballonnement : Mélangez avec une spatule de l’argile blanche avec de l’eau. Faites ensuite chauffer le cataplasme au bain-marie jusqu’à une température de 45°C. Appliquez sur le ventre et enlever dès qu’il refroidit.
Soigner les brûlures légères : Mélangez dans un bol de l’argile blanche et verte avec de l’eau. Appliquer ensuite sur la zone concernée.
Soigner les douleurs musculaires : Mélangez dans un bol de l’argile rouge avec de l’eau. Faites ensuite chauffer l’ensemble au bain marie, puis appliquer sur la zone à traiter.
Soigner la peau sèche : Mélangez 50 g d’argile verte avec 50 g d’avocat écrasé et de l’eau. Appliquez la lotion sur le visage pendant 15 minutes.
Pour la peau grasse : Mélangez 50 g d’argile blanche avec 50 g d’argile bleue et un jus de citron dans un bol. Appliquez le mélange sur le visage pendant 20 minutes.
Pour exfolier la peau : Mélangez 100 g d’argile blanche, 20 cl d’huile d’olive, une branche de thym dans un bol. Appliquez l’ensemble sur le visage et posez deux tranches de concombre sur les yeux pendant 15 minutes.
Pour purifier la peau : Mélangez 200 g d'argile verte avec 15 cl d'huile d'argan dans un bol. Appliquez la lotion sur le visage pour enlever les peaux mortes.

Quelques précautions sont à prendre :
- Toujours vérifier l’origine de l’argile surtout pour les soins à voie interne
- Regarder la composition de l’argile
- Avant de l’appliquer, bien nettoyer la zone concernée
- N’utiliser l’argile que sur une seule personne et une seule fois.
- Respecter les conseils d’utilisation indiqués sur la notice.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite