Portail conseil

 

  Accueil
  Forum
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
Juridique
LoisirsDrague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
Grossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Partenaires

Guide internet
Ocean indien

 
 
 

Les modems pour machine intégrables...

Sur le marché très encombré des modems de communication pour machine, Telecom Design entend bien se différencier de ses concurrents. Bon nombre de PME se sont en effet positionnées sur un segment en croissance de 30% par an avec des produits qui permettent aux machines (terminaux de paiement, distributeurs automatiques, centrales d'alarmes...) de communiquer avec un réseau. La société de Gradignan (Gironde), quant à elle, a mis sur le marché les premiers modems extractibles: une vraie rupture technologique

Présentation du produit

Le produit, constitué de deux parties, repose sur une conception originale. La partie mâle du connecteur se présente sous la forme d'une cartouche (un peu plus petite qu'un bâton de rouge à lèvres) qui s'insère dans la partie femelle incorporée dans la machine. Toute l'électronique assurant la communication entre machine et réseau est intégrée dans la cartouche, qui s'insère et s'extrait à volonté. « Il nous a fallu plus de deux ans pour développer ce système», explique Benoît Maurel, le PDG de Telecom Design. Cette technologie est protégée par plusieurs brevets.

De quoi donner un coup de vieux aux modems classiques sous forme de cartes électroniques directement intégrées dans la machine au moment de sa fabrication, sources de problèmes potentiels pour les utilisateurs. En cas de panne de la carte de communication par exemple, il faut ouvrir la machirie et intervenir sur la carte au risque de l'abîmer, ou renvoyer carrément l'appareil chez le fabricant d'origine, ce qui entraîne une indisponibilité.

Des cartouches pour tous types de réseau

La société produit ainsi des cartouches permettant de se brancher à tout type de réseau (filaire, GSM, informatique, sans-fil...). De quoi faciliter la vie d'un gestionnaire de parcs de machines. «Un client peut avoir besoin de connecter ses machines sur différents types de réseaux (RTC, mobile. DECT, WiFi...). Lorsque le modem était enfoui dans la machine, il devait connaître la répartition des machines à équiper par type de réseau au moment de la commande.

Avec notre solution, il peut choisir la connectique au dernier moment. Le gestionnaire n'a plus à immobiliser des machines coûteuses, mais de simples cartouches d'une valeur de 10 à 20 euros», explique Benoît Maurel. Pour imposer son innovation, la PME - qui a réalisé 7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005 et emploie 15 salariés - devra convaincre ses grands clients : sa technologie Xtract ne répond à aucun standard du marché. Leurs premiers retours sont très favorables», indique Benoît Maurel. Le PDG devra peut-être leur apporter plus de garanties et licencier sa technologie à ses concurrents. Telecom Design joue gros. Le marché des modems communicants est promis à un bel avenir avec plus de 500 millions de machines à équiper au niveau mondial d'ici à 2010

Les avantages et inconvénients

Le modem n'est plus enfoui dans la machine mais accessible. En cas de panne, on peut le récupérer sans ouvrir le couvercle et le remplacer rapidement.
Le client peut définir la connectique réseau (RTC, WiFi. GSM. DECT...) à réception de la machine et en changer par la suite. Il suffit d'y brancher le modem ad hoc disponible sous forme de cartouche.
Les industriels doivent adapter leurs machines (terminaux de paiement, distributeurs automatiques...) pour accueillir la partie femelle du connecteur Xtract.
Le format de modem de Telecom Design n'est pas un standard technologique. Les grands clients pourraient ne pas s'engager sur une technologie promue uniquement par une PME

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite