Cette promesse se transforme peu à peu en réalité. Tout d'abord, les caractéristiques techniques des clés USB ne cessent de progresser. Leur capacité de stockage atteindra 16 Go dès la fin de l'année, et 128 Go d'ici à quatre ans.
En quelques années, leur vitesse de lecture a été multipliée par 300, et le coût du gigaoctet des mémoires Flash est en chute libre.
Le cabinet Gartner estime, par exemple, qu'une clé de 64 Go coûtera 200 dollars en 2010, soit le prix actuel
d'une clé de 4 Go.
Autre avancée majeure : les problèmes de sécurité, inquiétude majeure des entreprises, sont en passe d'être réglés. Certaines clés sont plus sûres que la majorité des PC. Elles disposent de mécanismes de cryptage des données, de protection de l'accès par lecture d'empreintes digitales directement sur la clé, d'un client de réseau privé virtuel, etc. Et, surtout, Intuix, Lexar et U3 proposeront bientôt aux entreprises des consoles de supervision pour contrôler en temps réel un parc de clés.
Des clés qui embarquent leur propre système
L'offre logicielle a également progressé dans deux domaines complémentaires : les postes de travail s'exécutant sur la clé USB à l’aide du système d'exploitation installé sur le PC hôte, et les postes de travail totalement autonomes, basés sur Linux. Dans la première catégorie. Lexar commercialisera ainsi, d'ici à quelques semaines, des clés équipées de Google Pack - un poste de travail complet, incluant, entre autres, une suite bureautique, un antivirus et des outils de communication. Les stars de la bureautique libre sont également regroupées dans deux distributions - Framekey et Portable Apps Suite 1.0 qui n'occupent à peine que 256 Mo. Certains fans de Linux ont poussé davantage encore la réflexion
Des caractéristiques techniques à la hausse :
Capacité de stockage : Pour l'instant, elle est comprise entre 16 Mo et 8 Go. Mais elle atteindra 16 Go d'ici à la fin de l'année. En 2010, elle devrait approcher 128 Go. Vitesse : Selon la qualité de la mémoire Nand et le type d'interface (USB 1.0 ou 2.0), la vitesse de lecture s' échelonne de 5 à 30 Mo/s. Pour l'heure, la vitesse d' écriture est plafonnée 25 Mo/s. Fiabilité : Les clés USB sont désormais données pour 100 000 cycles de connexion et déconnexion. Pour finir, on voit de plus en plus de clé USB 3G pour une connexion internet. Pour plus d'info allez sur la catégorie technologie