Portail conseil

 
 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MusiqueMusique
MaisonMaison
BeauteMode & Beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

 

 

Voir aussi

Bébé a peur etranger
Mauvaise haleine
Cacher cicatrice
Mal de gorge
Pipi au lit enfant
Mal de tête
Resultat prise sang

 

 

Poux, comment les éliminer ?

Les poux sont des petits parasites indésirables, qui apprécient particulièrement la tête des enfants de maternelle et de primaire, notamment ceux âgés de trois à huit ans. Quand vous sentez de petite bête sur la tête qui vous donne envie de vous gratter la tête, il faut en parler aux parents, il est inutile d'avoir honte, plusieurs millions d'enfants sont concernés. Qu'ils aient les cheveux propres ou sales.

La femelle pou pond quatre à dix œufs par jour : Cet insecte, de couleur plus ou moins incolore à brun gris, mesure de un à trois millimètres. Difficile donc de le voir à l'œil nu. Il peut vivre, en moyenne, quarante jours sur le cuir chevelu où il se déplace grâce à ses griffes et non en sautant ou volant.
La femelle est une super reproductrice. Elle pond quatre à dix œufs par jour pendant trois semaines à un mois, soit de cent à deux cents lentes ! Celles-ci sont situées à la racine des cheveux. Vivantes, elles sont transparentes et à peine visibles. Elles sont repérables lorsqu'elles deviennent opaques, signe que l'œuf a éclos.
D'où l'intérêt de les traiter le plus tôt possible. Et de prendre au sérieux les mots des enseignants dans le carnet de correspondance, lorsqu'ils signalent la présence de "poux dans la classe". Car seul un traitement de tous les enfants touchés permet d'en venir à bout. Il suffit qu'un seul bambin ne soit pas épouillé pour que sa tête devienne un véritable vivier à poux.

Oreilles, tempes et nuques... Le pou apprécie la chaleur et l'humidité. Ses zones de prédilection sont derrière les oreilles, au niveau des tempes et dans la nuque. Ces endroits sont à regarder prioritairement, surtout si depuis quelques jours l'enfant se gratte fréquemment la tête. Responsable de ces démangeaisons ? Le pou, qui pique le cuir chevelu plusieurs fois par jour pour se nourrir de sang

Un parasite très résistant : Aujourd'hui, les poux font de la résistance. Trois classes de produits chimiques sont utilisées : le malathion pouvant provoquer des irritations cutanées et, plus rarement, des pellicules après utilisation. Les dérivés des pyrèthres (pyréthrinoïdes de synthèse) peuvent donner une sensation de chaleur au niveau du cuir chevelu.
Le lindane est surtout utilisé en cas de résistance aux autres produits, en raison de son risque toxicologique. D'autres produits agissent physiquement : ils empêchent la respiration du pou et de la lente, et entraînent une asphyxie. Ils sont à base de silicone. On peut aussi avoir recours à certaines molécules aromatiques aux propriétés antiparasitaires. On peut citer notamment : les huiles essentielles de menthe pouillot, de clou de girofle, de feuilles de cannelier, de lavande, etc. Le principe actif tue le pou en le paralysant......

Les antipoux se nombreux : Les gammes antipoux sont variées. Elles se déclinent en shampooing, lotion, solution, répulsif, décolleur de lentes... Toutes ne donnent pas le même résultat. Les lotions et solutions sont à préférer aux shampooings.
Quelle que soit la présentation choisie, il faut respecter scrupuleusement le mode d'emploi : appliquer dans un endroit aéré, en quantité suffisante afin que la chevelure soit mouillée, avec massage des cheveux pendant plusieurs minutes, et respect du temps de pose. Ce dernier varie de dix minutes à douze heures ! Actuellement, la tendance s'oriente vers des temps de pose plus courts pour une efficacité identique. Attention : en raison du risque d'inflammabilité, ne jamais sécher les boucles de l'enfant au sèche-cheveux, les laisser à l'air libre.
Les cheveux doivent être vérifiés deux jours et douze jours après le traitement. S'il reste des poux quarante-huit heures après, il est préférable de choisir un anti-poux d'une classe pharmacologique différente du précédent, car les parasites ont probablement résisté. En revanche, s'ils réapparaissent dix à douze jours plus tard, il s'agit d'une recontamination. On peut utiliser le même produit. Après un traitement antipoux, il est conseillé d'utiliser un shampooing ultradoux. Si l'enfant s'est énormément gratté et que des lésions se sont infectées, un traitement antibiotique local peut être prescrit. Il faut aussi par precaution traité les brosses, les peignes en le trempant dans les produits anti-poux.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite