Trouble de l'humeur chez l'enfant
La cyclothymie est une maladie qui n’est pas très connue. Cela commence en général par des troubles du comportement. Contrairement à l’adulte, les troubles chez l’enfant ne se manifestent pas de la même manière. Comme le système nerveux chez l’enfant n’est pas complètement développé, on constate l’alternance de phases de dépression et de phases maniaques de plusieurs jours.
Au début, l’enfant change d’habitude, il réagit différemment. Il devient irritable, têtu mais aussi difficile. Les crises sont de plus en plus fréquentes,
Les parents n’arrivent pas à communiquer avec lui, l’autorité parentale est mise à mal. Le quotidien devient invivable. En parallèle, l’enfant a toujours besoin de l’amour de ses parents mais aussi de ses frères et sœurs.
Comment réagir ?
Il ne faut pas délaisser l’enfant, il faut toujours être à l’écoute.
Certains enfants, peuvent même faire plus de 10 crises par jours. Ces crises peuvent être diverses :
Crise de colère, de larmes, des explosions de joie intenses ou encore des périodes d’anxiété.
C’est ce qu’on appelle la bipolarité de l’humeur découverte en 1863 par le psychiatre allemand, Karl Ludwig Kahlbaum
L’origine de ces crises est diverse. Souvent, on constate la présence de troubles de l’humeur dans l’histoire familiale.
Le fait d’avoir un enfant cyclothymique, doit faire comprendre aux parents que cet enfant ne sera jamais comme les autres. Ne culpabilisez pas car les mauvais comportements de l’enfant ne viennent pas de sa mauvaise intention mais de la maladie. Si l’enfant en question a des frères et sœurs, reconsidérez chaque place de chaque enfant dans la fratrie pour qu’aucun d’entre eux ne se sente délaisser.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, les enfants cyclothymiques sont originaux et très créatifs. Par contre il faut les surveiller car ils peuvent rapidement se retrouver en échec scolaire, mais aussi devenir violents etc. Ils peuvent également avoir des troubles obsessionnels, tocs, hyperactivité, compulsifs…
Les thymorégulateurs sont parfois nécessaires, mais ils doivent être associés à une certaine hygiène de vie à savoir le respect de rythmes réguliers, éviter le moins possible les changements comme par exemple pour l’école. Il est également conseillé d’appliquer un traitement comme par exemple une thérapie cognitive et comportementale afin de régler tous les problèmes liés au comportement de la personne.