Portail conseil

 
 

  Accueil
  Psychologie
  Contact
   
 

Voir aussi

   
 

Gérer ses émotions
Crise de panique
Phobie sociale
Technique du swish
Diminuer le stress en ville
Estime de soi
Juger quelqu'un
Peur de l'école
Peur du vide
Moral en berne
Trouble anxieux
Addiction réseaux sociaux
La méthode Coué
Faire son deuil
Méditation à la maison
Ecrire pour guérir

 
   
embouteillage

Pourquoi certaines personnes deviennent agressive au volant ?

Insultes, coups de klaxon, les gestes de certaines personnes au volant sont parfois très agressifs. Souvent calme dans la vie quotidienne, Ces conducteurs lorsqu’ils prennent le volant adopte un comportement transgressif et agressif.
D’ailleurs, dans les rubriques des faits divers, les histoires de bagarre ou de rixe entre automobilistes sont monnaie courante. Parfois, on arrive même à l’impardonnable à savoir le meurtre
Que se passe t-il dans la tête de ces personnes ?
Pourquoi un tel déchaînement de colère ?

J’écris cet article parce que je viens de subir ce type d’incivilité il n’y a pas longtemps.
Sous prétexte que je ne roulais pas vite, un conducteur a commencé à me faire des appels de phares. Voyant que je n’accélérais toujours pas, celui-ci s’est mis à klaxonné, à me coller derrière et en faisant des signes très explicites avec ses mains.

De nature très calme et consciencieux, je n’ai pas cherché en l’excitant d’avantage et j’ai tout fait pour le laisser passer.
L’histoire aurait pu en rester là mais non. Pour montrer qu’il est le maître de la route et qu’il se croit tout permis, lorsqu’il m’a dépassé, il a continué à me provoquer en freinant et en continuant ces gestes obscènes.

Pour chercher à comprendre pourquoi de telle personne agit de la sorte, je me suis rapproché d’un spécialiste du comportement routier pour lui poser quelques questions afin d’obtenir quelques explications sur ce type de personnes.

Pour lui, ce type de comportement agressif est devenu très banal de nos jours. Les automobilistes sont de plus en plus impatients, râleurs sur la route. Ils ne supportent pas toute forme de frustration.
Le moindre obstacle devient donc un prétexte pour lui d’exprimer sa colère et montrer sa toute puissance en transgressant aisément le code de la route qui à provoquer parfois un accident.

Qui sont ces personnes odieuses au volant ?
Il s’agit de personne au sang chaud dans la plupart du temps, des hommes plutôt jeune (moins de 30 ans), impulsif et extraverti.
Un autre trait de caractère comme le névrosisme (personne stressé ou avec des émotions négatives) est aussi un facteur enclenchant des mauvais comportements au volant.
Enfin, des recherches menés par le professeur Eric Dahlen et ses collègues, de l’Université du Mississipi du Sud à Hattiesburg, ont pu démontrer un lien de cause à effet entre un automobiliste avec un caractère enclin à une recherche de sensation (goût pour le danger, le risque) et l’agressivité au volant.
Ces conducteurs impulsifs ont en outre un score très élevé « d’agressivité générale ». C'est-à-dire qu’’ils ont tendance à se comporter de façon agressive dans des divers situations.

Comment réagissent-ils face à une situation frustrante ?
La plupart du temps, lorsqu’ils se trouvent confronter à une situation frustrante (voiture qui roule lentement, embouteillage), ces personnes commencent à se mettre en colère, puis adopte un comportement de transgression des règles de la route avant de passer à l’agression directe.

Y a-t-il un lien entre agressivité au volant et niveau socioprofessionnelle ?
D’après les études du Psychologue Anthnoy Doop, de l’Université de Toronto au Canada, c’est clairement oui.
Il semble que l’agressivité au volant s’exerce plus rapidement lorsque l’agresseur se sent plus puissant que l’agressé.
De plus, les hommes agressent plus facilement les femmes au volant qu’envers les hommes. De même pour les personnes âgées.

Pourtant, ces hommes agressifs au voulant ne reproduiraient sans doute pas ces mêmes gestes dans la rue. Il semblerait donc que lorsqu’on est dans sa voiture et on se croit dans une bulle ou tout est permis car le seul maître à bord est le propriétaire de la voiture.

Enfin, autre facteur d’agressivité, le fait de se sentir à distance des autres automobilistes. Un conducteur avec un caractère agressif est vite tenter de passer à l’acte lorsqu’il n’aperçoit pas l’autre conducteur. Ce manque visuel est donc un facteur aggravant pour les agressions au volant.
Il faut donc essayer de se rendre visible lorsqu’on est voulant pour tempérer les actes d’incivilité et les mouvements de bras divers..................... Article écrit le 13/12/2013 par Sylvain

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite