Portail conseil

 

  Portail actualité
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Partenaires

Marchand
Ocean indien
Guide du net

   
 

 

Un CD Inusable ou presque ?

Un produit qui bouscule le marché : Avec son CD-Rom "inrayable" et "ultrarésistan"t, l'américain Scratchlei veut réveiller le marché des supports laser. Vingt ans après sa naissance, le CD ne se raye plus! Une PMI du Colorado, aux Etats-Unis, propose un produit ultrarésistant doté d'un revêtement à base de polymères. Les griffures et les éraflures n'ont plus aucun impact sur sa surface. Cette innovation donne un coup de pouce au disque compact, sur le point d' être supplanté par les capacités de stockage du laser bleu (technologie blue-ray).

SportSur le marché des supports de stockage :

Seul le japonais TDK lui oppose une résistance avec sa gamme de DVD Scratchproof. Si les deux sociétés ont initié leur projet à la même époque, en 1999, les solutions techniques proposées diffèrent sensiblement. La matrice de polymères sélectionnée par le groupe japonais procure un revêtement ressemblant à un vernis. Mais la PMI Scratchless s'est assurée, en revanche, la participation du groupe GE plastics pour concevoir un polymère spécifique à cette application.

Son revêtement contient deux couches distinctes formant un glacis très résistant: du coup, les ongles glissent sur la surface sans la rayer. La reconception du disque laser a également permis de réduire les manipulations à l'origine des rayures: des picots disséminés sur le bord du disque amortissent le CD pendant la lecture. Aux Etats-Unis, l'entreprise s'est associée avec le distributeur américain JFK.
Mais la commercialisation du produit marque le pas face à la force de dissuasion de la concurrence des géants japonais (Sony, Memorex) et américains (Verbatim). Disponible en magasin en Suisse, en Suède et aux Pays-Bas, le Scratchless disque commence seulement sa tournée de référencement en France. « Nous sommes en phase de négociation avec les chaînes de magasins Surcoût et Fnac » , confirme David Maman, de JFK France.

Le discounter Surcouf estime le prix de vente encore surévalué de 25 %: le Scratchless serait vendu au consommateur final un peu moins de 17 euros pour une boîte de dix CD. Le produit a donc peu de chance d'accéder au marché du disque à bas coût, où les ventes massives s'effectuent sur des sites internet généralement hébergés à l' étranger (et exemptés de la redevance sur les droits d'auteurs).

Quelle anesthésie est pratiquée ?
Selon l'anesthésiste et l'anxiété du patient, elle sera soit loco-régionale (à partir du genou), soit rachidienne (dans la colonne vertébrale), soit générale.

Sport 5 % des ventes mondiales à terme
Ce produit « technique » visera plutôt des segments à plus haute valeur ajoutée que celui du CD audio. A commencer par le marché du DVD. Les supports vierges destinés à la gravure coûtent aujourd'hui une dizaine d'euros: pour deux ou trois euros de plus, un disque Scratchless promet une plus grande longévité . Mais d'autres applications présentent un caractère plus sensible encore; qu'il s'agisse du stockage d'archives, de bases de données ou des CD utilisés comme supports par les éditeurs de logiciels.

SportLes avantages et inconvénients

Une avancée technique indéniable. A moins de forcer, le disque ne se raye pas. Le confort d'un produit facile à manier dont on n'a plus à se soucier. Une plus grande longévité dans le temps. En plus, le CD est garanti vingt-cinq ans. Une compatibilité avec l'ensemble des supports laser et des unités de lecture gravure. Un procédé de fabrication plus long et plus coûteux. Un prix 15 % plus élevé qui interdit, pour l'instant, au produit d' être compétitif dans les grandes surfaces. A côté des produits à bas coûts destinés au clientèle jeune, il y a dorénavant une place (estimée à 5% du marché ) pour des produit techniques tels que le Scratchless. Ses difficultés à se référencer, dans les grands pays notamment (France et Allemagne), exprime danger qu'il représente pour les grands groupes qui tentent d'enrayer son essor à l'image du japonais.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite