Portail conseil

 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
AutomobileBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsComment draguer
MaisonMaison
BeauteMaquillage Beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 
 

carte de voeuxCréer une carte de voeux virtuelle personnalisée :

Vous avez besoin d'une carte de vœux électronique gratuite pour passer des vœux virtuels sur internet, alors pourquoi ne pas faire ses propres cartes de vœux gratuites. Vous pourrez ainsi personnaliser la carte de vœux avec vos images, clipart, et photo personnelle (cartes humoristiques animées, cartes de vœux musicales, drôles...).

Ces cartes virtuelles ou électroniques peuvent être utilisées pour la bonne année, St-valentin, Noël, anniversaire... Ainsi le modèle de E card de vœux réalisé, vous pouvez l'imprimer ou l'envoyer via votre courriel (mail). Ce qu'il faut : le logiciel Gimp version 2.2.8, ce logiciel est gratuit pouvez le télécharger sur telechager.com ou fiches.microhebdo.com. Après le téléchargement du logiciel gratuit, vous pouvez commencer à réaliser votre carte de vœux virtuelle avec les conseils ci-dessous.

Première étape pour créer la carte : adapter l'image

Lancez Gimp et, dans le menu Fichier, choisissez Ouvrir. Naviguez jusqu'au dossier dans lequel se trouve l'image que vous voulez utiliser comme arrière-plan pour votre carte électronique, sélectionnez-la et cliquez sur Ouvrir. Elle s'affiche dans une nouvelle fenêtre. Sa largeur et sa hauteur sont indiquées en points (ou pixels) sur le bandeau supérieur de la fenêtre. Si l'une ou l'autre des deux dimensions dépasse 400 pixels, procédez à une réduction de l'image.
Dans le menu Image
, choisissez Echelle et taille de l'image. Cliquez dans le champ qui affiche la valeur la plus élevée, Largeur ou Hauteur, et inscrivez 400. Puis cliquez dans l'autre champ, qui est alors automatiquement actualisé pour conserver les proportions de l'image. Sélectionnez ensuite Cubique, dans la liste déroulante Interpolation, et validez en cliquant sur le bouton Echelle.
Ceci fait, choisissez Ajuster la fenêtre à l'image dans le menu Affichage. Puis, dans le menu Dialogues de la fenêtre Gimp, choisissez Calques. Le calque correspondant à l'image est nommé Arrière-plan.

Détournez un élément de la carte de voeux virtuel

Ouvrez maintenant la photo qui contient l'élément à animer (à superposer à l'image de fond) et, dans le menu Outils, choisissez Outils de sélection puis Sélection intelligente.
Zoomez en pressant la combinaison de touche Maj=, dézoomez si nécessaire avec la touche - du clavier alphanumérique (qui porte également le 6), et utilisez les barres de défilement pour centrer la vue sur la partie à détourer.
Puis dessinez point par point le contour de cette dernière, en cliquant de proche en proche avec la souris. Entre chaque point, marqué d'un disque noir, le programme détermine automatiquement le contour à suivre. Cliquez sur le premier point créé pour clore le contour.
Puis retouchez son tracé si nécessaire, en cliquant dessus pour ajouter des points, ou en faisant glisser les points existants, avec la souris (bouton gauche enfoncé). Lorsque vous êtes satisfait du détourage, cliquez à l'intérieur de la sélection : le contour s'affiche en pointillé et ne peut plus être modifié. Copiez la partie sélectionnée en choisissant Copier dans le menu Edition.

Troisième étape, superposition des calques : Revenez à l'image d'arrière-plan et, dans le menu Edition, choisissez Coller dans. La sélection copiée à l'étape précédente se superpose à l'image. Cliquez sur le bouton Déplace les calques et sélections de la fenêtre Gimp, puis cliquez dans la sélection et faites-la glisser à la position désirée. Vous pouvez aussi ajuster ses dimensions : choisissez Echelle et taille du calque dans le menu Calques, et modifiez la valeur du champ Largeur ou Hauteur (voir étape 1). La sélection apparaît dans la fenêtre Calques, sous l'intitulé Sélection flottante. Cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez Nouveau calque dans le menu contextuel : la sélection est transformée en calque, sous le libellé Calque copié (pour modifier le nom, cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez Editer les attributs du calque). Vous pouvez insérer de la même manière d'autres éléments à animer, en répétant les étapes 2 et 3 pour les ajouter sur l'image, chacun sur un calque séparé

Personnaliser la carte avec vos textes : Dans la fenêtre Calques, sélectionnez le calque Arrière-plan. Puis cliquez sur le bouton Texte de la fenêtre Gimp, et cliquez sur l'image à l'endroit où vous voulez inscrire le texte. Rédigez-le dans la fenêtre d'édition qui apparaît alors. Cliquez sur le bouton Aa situé dans la partie inférieure de la fenêtre Gimp pour choisir la police des caractères, et utilisez le champ situé en dessous pour changer leur taille. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Fermer de l'éditeur, puis ajustez si nécessaire la position du texte : cliquez sur le bouton Déplace les calques et sélections (fenêtre Gimp), et faites glisser la sélection sur l'image. Le texte est placé sur un calque spécifique, comme vous pouvez le voir dans la liste des calques. Veillez à sélectionner le calque Arrière-plan avant d'ajouter d'autres blocs de texte, le cas échéant. Pour modifier un texte déjà saisi, cliquez sur le bouton Texte de la fenêtre Gimp, puis sur le texte en question.

Réglage de l'animation de la carte de voeux : Tous les élément sont en place pour obtenir une animation simple. Dans le menu Filtres, choisissez Animation puis Optimiser pour Gif. L'image s'affiche dans une nouvelle fenêtre. Dans le menu Filtres de cette dernière, choisissez Animation puis Rejouer l'animation. Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, cliquez sur le bouton Jouer/Stop pour lancer l'animation : les différents calques apparaissent successivement, dans l'ordre où ils ont été superposés. Pour changer la place d'un élément dans la chronologie de l'animation, sélectionnez le calque correspondant dans la fenêtre Calques, et cliquez sur les boutons fléchés pour changer sa position. Le temps qui sépare l'affichage de deux calques successifs est fixé à 100 millisecondes (ms) par défaut. Pour modifier cette valeur, cliquez avec le bouton droit sur le premier calque, choisissez Editer les attributs du calque, et changez la valeur inscrite entre parenthèses à la suite du libellé. Rejouez l'animation pour vérifier le résultat.

Enregistrement de la carte virtuelle et envoi par mail : Votre modèle de carte achevé, choisissez Enregistrer sous dans le menu Fichier de l'image Gif. Tapez le nom du fichier puis cliquez sur Parcourir d'autres dossiers et sélectionnez un dossier d'enregistrement. Cliquez ensuite sur Sélectionner le type de fichier et choisissez le format Image Gif (l'extension .gif est ajoutée automatiquement au nom du fichier). Puis cliquez sur Enregistrer. Cochez ensuite l'option Enregistrer en tant qu'animation et cliquez sur le bouton Exporter. Conservez les options proposées par défaut et cliquez sur Valider. Vous pouvez à présent lancer votre logiciel de messagerie et expédier votre carte de vœux électronique . Avec Outlook Express, créez un nouveau mail, cliquez dans le corps du message, et dans le menu Insertion choisissez Image. Cliquez sur le bouton Parcourir, naviguez jusqu'au dossier où vous avez enregistré l'animation, sélectionnez-la et cliquez sur Ouvrir, puis sur OK. Il ne reste plus qu'à indiquer les destinataires et à expédier

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite