Comment exercer le metier de vétérinaire ?
Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Docteur vétérinaire, Docteur vétérinaire praticien, Vétérinaire canin...
Le rôle du vétérinaire
Il exerce la médecine et la chirurgie pour les animaux de compagnie, ou autre. Il diagnostique, soigne et prévient les maladies. Il délivre les médicaments nécessaires. Peut pratiquer des analyses biologiques. Peut assurer une fonction de conseil concernant la production animale (hygiène, alimentation, reproduction...). Dans certains cas, il veille à l'application des règles concernant la santé et la protection des animaux.
Les conditions pour exercer ce metier
L'emploi/métier de vétérinaire recouvre des réalités très différentes (déplacements, efforts physiques) et des rapports à la clientèle leurs animaux, très variés selon que son activité s'effectue en milieu rural ou en milieu urbain.
Les horaires peuvent être irréguliers avec des gardes la nuit et les jours fériés. L'emploi/métier s'exerce principalement en libéral, mais aussi à titre de salarié.
La Formation requise et l'experience demandée
L'emploi est accessible
généralement
à partir de formations de niveau I obligatoirement sanctionnées par le diplôme d'État de vétérinaire. L'inscription au Tableau de l'Ordre est obligatoire. Un numerus clausus est institué pour le concours d'entrée commun aux 4 Écoles nationales de vétérinaires (Maisons-Alfort. Nantes. Lyon. Toulouse).
L'accès aux études de vétérinaire demande une ou plus généralement 2 années de classe préparatoire dans un établissement public privé après l'obtention du Bac (série scientifique). Cependant les candidatures libres sont possibles. Les études se déroulent actuellement sur 4 ans, elles sont sanctionnées par un certificat de fin de scolarité.
mais le titre de docteur vétérinaire ne s'obtient qu'après soutenance d'une thèse devant la faculté de médecine ou de pharmacie. Des spécialisations sont possibles en préparant un diplôme universitaire complémentaire (DEA, DESS), en particulier en biologie médicale
Capacité liées à l'emploi :
Les compétences technique de base sont : Diagnostiquer l'état de santé de l'animal, éventuellement à l'aide d'analyses biologiques ou de l'imagerie médicale. Soigner l'animal (piqûres, pansements...). Pratiquer des interventions chirurgicales. Prévenir les maladies et les épidémies (vaccination...). Prescrire et délivrer des médicaments.
L'emploi requiert d'être capable de : Anticiper les réactions imprévisibles des animaux,
Intervenir avec précision. » Repérer et gérer les urgences. Rassurer les propriétaires des animaux. Supporter des efforts physiques parfois importants et prolongés (gros animaux).
|