Portail conseil

 
 

  Accueil
  Maison
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Réparer sa toiture
Isoler sa toiture
Entretenir une pelouse
Traitement charpente
Sol salle de bain
Veranda bioclimatique
Poser une gouttière
Aménager sa terrasse
Piscine écologique
Isolation naturelle maison
Maison en paille
Cloison pavé de verre
Matériaux verandas
Règles d'urbanisme
Aménager studio

   
toit végétal

Comment végétaliser sa toiture de maison ?

Les toitures végétalisées connaissent un engouement certain en France. Avec une progression de 50% des ventes en 2008, ce type système de protection de toiture commence à rentrer dans les mœurs françaises. Cependant, on est loin de nos voisins européens notamment l’Allemagne qui a plus de 13 millions de m² de toit végétal.

Les avantages de ce système sont nombreux :
Ecologiquement, les toits végétaux permettent d’absorber les eaux pluviales et diminue ainsi les eaux qui partent dans les canalisations. En effet, une partie de l’eau est utilisée par les plantes et l’autre partie s’évapore. La présence de plante dans la toiture favorise le développement de la biodiversité végétale dans la zone et joue un rôle régulateur en humidifiant l’air urbain et en diminuant la pollution de l’air.
Coté isolation, les plantes permettent de lisser les montées et les descentes de température, ce qui évite les chocs thermiques et l’usure des membranes d’étanchéité de la toiture. Enfin, la couche végétale diminue les pollutions sonores.

Côté inconvénient, on peut noter :
L’augmentation du poids de la structure due à la présence du système, il faut donc s’assurer que la charpente peut supporter cette charge supplémentaire.

La nécessité d’entretenir les plantes surtout au début
La nécessité de bien isoler la toiture afin d’éviter les problèmes d’humidité
Le coût de la pose un peu élevé et qui ne bénéficie pas de crédit d’impôt

Principe de fonctionnement
Le toit végétal se compose d’un système d’étanchéité (pare-feu et isolation thermique), d’une couche drainante qui assure l’évacuation de l’eau. Cette partie se compose le plus souvent de plaque de polystyrène perforé ou de granulat minéral. Vient ensuite la partie filtrage qui est assurée par un tissu géotextile imputrescible. Pour faire pousser les végétaux, on pose enfin le substrat qui est composé de roche et de substitut de sol.
En moyenne, la pose d’un toit végétal coûte entre 50 et 150 euro HT/m², selon le type de toit, le modèle de pose et les plantes choisies.

Quel type de pose choisir ?
Il existe plusieurs façons de verdir son toit. L’installation de boutures reste la solution la plus économique avec 45 €/m². Les plantes les plus utilisées pour cette pose sont les sedums. Ce sont des plantes vivaces de la famille des crassulacées. Elles supportent les températures basses, les fortes chaleurs et ne demandent pas d’entretien particulier sauf dans les régions méditerranéennes ou l’arrosage est parfois nécessaires les mois les plus chauds.
La deuxième solution pour verdir sa toiture est de poser des rouleaux de tapis précultivés. La pose est facile, mais le prix est souvent élevé. La dernière solution pour végétaliser sa toiture est d’installer des bacs précultivés, comptez tout de même 100 €/m².

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite