Cash-back : promotion, ristourne et achat malin sur internet
Le cash back connait un essort régulier et constant en France. Connaître le principe de fonctionnement de ce type d'achat sur internet vous permettra sûrement de faire des économies. Alors comment ça marche ?
Définition du cash back :
Le mot cash back signifie en français espèce en retour. Cela veut dire que lorsqu’un cyberacheteur passe une commande dans un site qui pratique le cash back, il reçoit en retour un pourcentage d’argent provenant des commissions que les marchands donnent aux sites de vente.
C’est le même principe que les cartes de fidélité à la différence que dans le cas de carte de fidélité, les consommateurs cumulent en général des points et peuvent à la fin les transformer en cadeaux ou en achat de produit dans le magasin.
La moyenne de rémunération du cash back est de 3 à 4%
Le développement du cash back en France :
Avec l’arrivée de la crise en 2008, le cash-back a connu un regain d’activité. Cependant, le cash back ne fait encore recette comme dans les pays anglo-saxon.
Les consommateurs se méfient un peu et tendent à privilégier l’achat classique sur Internet. La faute à la mauvaise réputation du e-commerce avec son lot de carte de crédit usurpé ou de donnée volée. Pourtant, Le cash back se professionnalise de plus en plus et les sites sont de plus en plus sécurisés.
Quels sont les avantages et inconvénients du cash-back ?
Parmi les avantages, on peut citer bien sûr la rémunération sur l’achat effectué, mais aussi la possibilité de combiner achat en cash back et promotion, tarif des produits souvent moins chers que dans les magasins traditionnels et enfin la possibilité de comparer les prix d’une même marque.
En ce qui concerne les inconvénients, il y a souvent l’obligation de télécharger la barre shopping et de s’y inscrire, il y a le processus d’achat jugé souvent long et complexe, l’obligation de faire soi même ses recherches sur le site pour trouver le produit le moins cher, l’obligation de passer sur le site du cash-backer dans les dernières étapes d’achat pour que la remise soit effective, enfin il est souvent obligatoire de créer une adresse email spécifique afin de comptabiliser les achats.
Quels sont les sites qui pratiquent ce type de vente ?
De nombreux site internet s’engouffrent sur ce créneau. Il juge le secteur promoteur car le comportement d’achat des français ont beaucoup changé depuis la crise.
Les sites marchands les plus connus sont : 24h00.fr, EbuyClub.com, cashback.kelkoo.fr, fr.igraal.com, cashstore.fr, ruedesremises.com, fabuleos.fr etc. Tous ces sites proposent des achats remboursés avec des gains plus ou moins importants. Attention tout de même, certains sites sont plus performants que d’autres, il faut donc déjà tester le site en question en achetant des petits produits pas cher.
|