Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


 

Aromathérapie
Phytothérapie
Maladie d'Alzeimer
Acupuncture
Soigner le cancer
Réflexologie
Lithothérapie
La musicothérapie
Vesicule biliaire
Fibromyalgie
Douleur à la cuisse
Soigner les varices
Mal au cou
Malaise vagal
Prévenir la grippe

   

La magnétothérapie, l'art de se soigner avec les aimants :

Utilisée depuis longtemps dans la médecine japonnaise, la magnétothérapie est depuis peu pratiquée dans les hôpitaux en France. Cependant il faut distinguer le magnétisme des aimants avec celui des guérisseurs magnétiseurs.
Alors c'est quoi au juste la magnétothérapie? schématiquement, cette technique utilise un gros aimant et analyse la réaction des différents tissus du corps à ces champs magnétiques.

Des nombreux médecins et kinésithérapeute utilisent les aimants pour soulager les patients. La magnétothérapie peut traiter des maladies comme les arthroses, entorse, anxiété, la constipation, fatigue... Toutes les douleurs rhumatologiques ne sont pas soulagées ; ainsi, les douleurs des chondromalacies et des chondrocalcinoses ne sont pas modifiées par les aimants, par contre la polyarthrite rhumatoïde réagit très bien. Mais l'efficacité même de cette thérapeutique impose une surveillance radiologique régulière, notamment chez les personnes encore vigoureuses dont la reprise d'activité physique importante risque d'aggraver la détérioration articulaire.

Pour les arthroses évoluées, les aimants peuvent permettre de différer l'intervention, de faciliter la rééducation préopératoire. Ils auraient aussi un intérêt en post-opératoire pour permettre la rééducation immédiate et supprimer les douleurs résiduelles. Dans les formes graves, les résultats sont moyens, mais les effets restent suffisamment intéressants pour que les patients désirent continuer à utiliser leurs aimants.

Les aimants peuvent aussi soigner certaines migraines. Aujourd'hui, certains médecins soignent avec des aimants les migraines qui apparaissent en fin de journée, surtout quand on travaille sur écran. Si après test oculaire, la migraine est liée à un spasme du muscle externe, la correction est immédiate. On garde les aimants trois semaines toute la journée ou seulement la nuit pour les enfants.

A la maison, voici quelques gestes simples à faire pour traiter les petits problèmes d'entorse, arthrose, tendinite et anxiété. Le matériel qu'il vous faut : des aimants néodyme-fer-bore de 15 mm environ (parapharmacies, boutiques diététiques, boutiques spécialisées Auris)
Les entorses : il faut agir le plus vite possible, quelle que soit la gravité de la lésion. Les aimants d'1 cm, pôle sud tourné vers la lésion, laissent la cheville totalement libre et mobile et, à 88 %, suppriment la douleur immédiatement. Attention, les aimants ne se substituent pas à la consultation et ne dispensent pas de la rééducation. Durée du traitement : 6 semaines pour une cicatrisation de bonne qualité.
L'arthrose d'un ou des deux genoux : avec des adhésifs, 5 à 6 aimants de 15 mm environ seront placés en pôle sud à 2 à 3 cm les uns des autres sur les points douloureux à la palpation ou à la mobilisation articulaire.
Soit le long d'un ou des deux bords de la rotule, soit pour les arthroses fémoro-tibiales le long de l'interligne articulaire sur le trajet du nerf saphène interne et des ischio-jambiers. Porter les aimants 6 à 8 semaines, en permanence. Les remettre ensuite chaque fois que les douleurs réapparaissent.
L'arthrose du pouce : placez avec des adhésifs deux à quatre aimants en face sud à la base du pouce. Durée du traitement : B semaines.
Pour la tendinite de la patte-d'oie : des aimants en pôle nord seront collés en regard de ces muscles s'ils sont contractures. L'effet antalgique est immédiat. Porter les aimants 6 à 8 semaines, en permanence. Les remettre ensuite chaque fois que les douleurs réapparaissent.
L'anxiété : placer un aimant de 15 mm, pôle nord contre le plexus, pendant plusieurs jours.


  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite