Promotion, soldes, 5 astuces pour repérer les rabais fictif et abusif
Avec la baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs cherchent les prix bas et les grandes chaînes de distribution l’ont bien compris. Ils multiplient les offres promotionnelles et les soldes pour attirer de plus en plus de clients dans leur magasin ou leur site d’e-Commerce.
Ces rabais font miroiter des économies substantielles mais certains sont totalement faux. En 2013, rien que pour les soldes, un quart des magasins contrôlés par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ont présenté au moins une anomalie.
Comment les magasins s’y prennent t-ils pour berner les consommateurs ?
1 - Dans les commerces traditionnels, plusieurs procédés sont utilisés
La première méthode consiste à annoncer et afficher des rabais qui peuvent aller jusqu’à 80% du prix initial du produit. Mais souvent, ces rabais élevés concernent que très peu de produits ou des produits très peu demandés.
Le consommateur attiré par ces rabais vient dans le magasin mais ne trouve presque jamais ce qui recherche. Il finit le plus souvent par acheter un article moins soldés voire pas du tout.
C’est ce qu’on appelle la technique du leurre.
D’autres magasins vont encore plus loin, il affiche les prix en gros, même s’il n’y a pas de baisse consentie. Cela attire spontanément les chalands et leurs donnent l’impression de faire une bonne transaction.
En rayon aussi, beaucoup de moyens sont employés pour paraître moins chers.
Pack familial, Format XXL, 25% gratuit etc. le packaging est la deuxième technique la plus utilisée par les enseignes de la grande distribution.
Pourtant, en regardant de plus près pour lire le prix au kilo, on découvre le plus souvent que soit le prix au kilo est plus cher, soit la quantité par parquet est moindre qu’à l’accoutumer.
Il s’agit là d’une pratique commerciale trompeuse
Troisième méthode : Le positionnement en rayon ou le merchandising, des techniques super efficaces et beaucoup utilisés à par les magasins.
Exemple :
Placer un produit en tête de gondole ou au plein milieu du rayon à hauteur des yeux des consommateurs peut suffir à déclencher un achat surtout si celui est proche d’un produit réputé moins cher.
Travailler sa présentation des produits en mettant par exemple en avant les produits à petits prix.
Favoriser l’achat additionnel en suggérant des produits ou accessoires complémentaire etc.
Quatrième procédé : la promotion est tout simplement introuvable
Imaginez, vous ouvrez votre boîte aux lettres et vous tombez sur un catalogue annonçant un prix promotionnel sur un certain nombre d’article à une date précise. Vous y allez le moment venu mais surprise, le produit en promo est introuvable.
Dans ce cas, il s’agit d’une pratique commerciale trompeuse.
Pourquoi les consommateurs tombent il toujours dans le piège ?
Un consommateur est une personne qui utilise plusieurs sens :
La vue, l’odorat, le toucher etc.
Or, la perception du prix ne dépend pas toujours de la valeur de l’objet acheté. Il y a d’autres critères subjectifs.
C’est donc ces critères subjectifs que les marques et la grande distribution utilisent pour faire pencher la balance de leur côté.
Notion d’appartenance
Notion de sécurité
Notion émotionnelle etc.
2 – Sur Internet, les e-Commerces développent aussi des techniques pour ruser le consommateur.
Il suffit d’aller sur le site de C-discount pour comprendre leur politique marketing et tarifaire.
Ce site use et abuse des mots clés et des couleurs pour toujours paraître moins cher.
Prix sacrifié, prix coûtant, déstockage, compteur, alerte etc.
Pareil au niveau de la présentation des produits, ils utilisent des couleurs dynamiques (souvent du rouge, du jaune notamment pour leur page d’accueil) pour accrocher l’œil de l’internaute.
La plupart du temps, ces promotions énormissimos ne touchent que très peu de produits. En faisant une petite recherche sur internet, vous pouvez sans doute trouver le même produit avec un prix nettement inférieur.
Comment éviter de tomber dans le piège ?
Dans les catalogues ou les publicités, il faut avoir l’œil attentif et guetter les moindres astérisques qui renvoient à une note en tout petits caractères : vérifiez les dates et les conditions de validité de l’offre.
Evitez d’acheter malgré les alertes de fin de stock sans avoir pris le temps de comparer.
Avant d’acheter, pensez à toujours comparer les prix à l’unité, au litre ou au kilogramme.
En cas de promotion introuvable, demandez à bénéficier de la fourniture du bien ou du service au prix indiqué (art 3 de l’arrêté du 31 décembre 2008 relatif aux annonces de réduction de prix................. Article écrit le 2/06/2014 par Touffail M